Passer au contenu
Publicité

Les mesures de protection de la communauté juive renforcées après l'agression d'un homme à Paris

Par

Le ministre de l'Intérieur a demandé ce samedi aux préfets de renforcer les mesures de protection autour des lieux de cultes et des écoles juives, après l'agression la veille d'un homme qui portait une kippa dans le 20e arrondissement de Paris.

Gérald Darmanin a demandé ce samedi un renforcement immédiat de la protection de la communauté juive en France. Gérald Darmanin a demandé ce samedi un renforcement immédiat de la protection de la communauté juive en France.
Gérald Darmanin a demandé ce samedi un renforcement immédiat de la protection de la communauté juive en France. © Maxppp - Alexandre Marchi

Gérald Darmanin a demandé aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment autour des écoles et lieux de cultes. Une mesure qui intervient après l'agression d'un homme ce vendredi dans le 20e arrondissement de Paris. Selon les informations recueillies par franceinfo, la victime, qui portait une kippa, sortait de la synagogue lorsqu'il a été frappé à coups de poings et de pieds par un individu et traité de "sale juif". Le suspect a ensuite pris la fuite à pied. Il est toujours recherché, la victime a été transportée à l'hôpital de la Croix Saint-Simon.

Publicité

Le parquet confirme "l'agression d'un homme portant une kippa et qui sortait d'une synagogue" et précise que "la plainte est en cours". Ce dimanche matin, il indique que l'enquête est conduite sous la qualification de "violence suivie d’incapacité n’excédant pas 8 jours commise en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion". Le ministre de l'Intérieur assurait ce samedi que "tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable" et appelait donc "les préfets renforcent depuis [vendredi] la surveillance des lieux fréquentés par nos compatriotes juifs."

"Un enjeu collectif" pour le grand rabbin de France Haïm Korsia

Invité ce dimanche sur franceinfo, le grand rabbin de France Haïm Korsia estime qu'il y a "un enjeu collectif à considérer que toute agression de qui que ce soit est une agression contre l'ensemble de la collectivité". Le grand rabbin de France veut croire en "la force de la mobilisation collective" mais pour cela, il faut que "chacun se sente concerné".

Haïm Korsia rappelle que de nombreuses victimes d'agressions antisémites et racistes ne portent pas plainte. "On a su pour ce monsieur" agressé dans le 20e arrondissement de la capitale, "parce que c'était violent, qu'il y avait des témoins" mais Haïm Korsia "pense à toutes celles et ceux qui ne portent pas plainte parce qu'ils se disent que ça ne sert à rien" à cause "des classements sans suite" et d'un "effet d'habitude".

1 .676 actes antisémites en France en 2023.
1 .676 actes antisémites en France en 2023. © Visactu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined