Passer au contenu
Publicité

Disparition de Delphine Jubillar : les avocats de Cédric font appel du renvoi devant la cour d'assises du Tarn

- Mis à jour le
Par

Les avocats de Cédric Jubillar annoncent ce mercredi qu'ils vont faire appel du renvoi de leur client devant la cour d'assises du Tarn pour le meurtre de son épouse Delphine, une infirmière de 33 ans, disparue depuis 2020.

Le mari de la disparue quitte le domicile, bonnet sur la tête et mains dans les poches après le passage de l'identification criminelle. Le mari de la disparue quitte le domicile, bonnet sur la tête et mains dans les poches après le passage de l'identification criminelle.
Le mari de la disparue quitte le domicile, bonnet sur la tête et mains dans les poches après le passage de l'identification criminelle. © Radio France - Pascale Danyel

"On a pris le soin de lire l'ordonnance de mise en accusation et nous avons décidé d'en relever appel, considérant que notre client est innocent. Nous exploiterons tous les recours à notre disposition pour démontrer la vacuité de ce dossier", a déclaré maître Alexandre Martin, l'un des trois avocats du peintre-plaquiste, en détention depuis juin 2021.

Publicité

Mardi, les juges d'instruction en charge du dossier Jubillar, après avoir bouclé l'enquête, ont signé l'ordonnance de mise en accusation, ouvrant la voie à un procès devant la cour d'assises du Tarn, probablement fin 2024 ou début 2025, selon une source judiciaire.

Quel calendrier pour le procès ?

Un procès Jubillar pourra-t-il se tenir dès l'année 2024 ? C'est l'objectif de la Justice, mais la procédure peut encore être longue avant l'audience.

Avocat de proches de Delphine Jubillar, constituées parties civiles, Philippe Pressecq voit dans la décision de faire appel "des gesticulations procédurales". "Dans cette affaire, la défense de Cédric Jubillar a une stratégie très claire : elle veut enterrer l'instruction sous un déluge de démarches procédurales inutiles et dilatoires, le but étant de retarder le procès, en espérant qu'il puisse comparaître libre" selon l'avocat.

"L'ordonnance de mise en accusation a été rendue. Il est impossible à ce jour d'indiquer à quelle date cette affaire sera fixée. Il faut attendre de savoir si cette ordonnance sera frappée d'appel", a déclaré à l'AFP le procureur général de la cour d'appel de Toulouse, Franck Rastoul.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined