Passer au contenu
Publicité

Les gendarmes de Brignoles mettent fin à une (très longue) série de vols de câbles Orange dans le sud de la France

Par

INFO FRANCE BLEU PROVENCE. Les gendarmes de Brignoles ont interpellé 10 personnes soupçonnées d'être impliquées dans plus de 50 vols de câbles de l'opérateur Orange. Le préjudice est estimé à plus de six millions d'euros pour ces vols qui ont eu lieu dans plusieurs départements français.

Illustration Gendarmerie Illustration Gendarmerie
Illustration Gendarmerie © Radio France - Sophie Glotin

Dix personnes ont été interpellées par les gendarmes de la Brigade de recherches de Brignoles après une série de vols de câbles enterrés et aériens du fournisseur d'accès internet Orange : 52 vols perpétrés depuis la fin de l'année 2022 et un préjudice estimé pour l'opérateur à plus de 6 millions d'euros.

Publicité

Plusieurs milliers d'abonnés de l'opérateur Orange ont été victimes des conséquences de ces vols de cuivre dans le Var, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault ou encore dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Saint-Maximin, Rousset, Bouc-Bel-Air

Le minutieux travail des gendarmes démarre en juillet 2023 quand deux vols de plusieurs dizaines de mètres de câbles sont commis à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et à Saint-Julien-le-Montagnier (Var). Les enquêteurs se rendent rapidement compte que ces vols ne sont pas isolés, mais qu'ils s'inscrivent dans un phénomène plus global qui a également impacté les communes de Rousset et de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).

Même si deux vols "seulement" ont eu lieu sur son ressort, le pôle "criminalité organisée" du tribunal de Draguignan se saisit alors de l'ensemble des vols enregistrés dans plusieurs régions françaises depuis la fin de l'année 2022.

Des interpellations dans le Gard et le Vaucluse

Une première équipe, composée de sept personnes, a été interpellée en septembre 2023 alors qu'elle s'apprête à passer à l'acte, de nuit, sur la commune de Laudun-l'Ardoise dans le département du Gard. Les enquêteurs parlent d'"un groupe criminel organisé itinérant particulièrement actif".

Quelques semaines plus tard, une seconde équipe composée de trois personnes est localisée dans le département de l'Isère. Les gendarmes de Brignoles mettent alors en place un dispositif et interpellent les trois individus à Avignon alors qu'ils roulaient en direction de Marseille.

Les dix personnes interpellées par les hommes de la Brigade de recherches ont été mises en examen et placées en détention provisoire. L'enquête se poursuit sous commission rogatoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined