Passer au contenu
Publicité

Les deux militants CGT soupçonnés d'avoir coupé le courant à Bordeaux seront rejugés en appel

Par

Il y aura un deuxième procès dans l'affaire des coupures de courant sauvages en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites à Bordeaux. Le parquet fait appel de la relaxe des deux militants CGT poursuivis dans ce dossier.

Les deux hommes nient être les auteurs des coupures de courant Les deux hommes nient être les auteurs des coupures de courant
Les deux hommes nient être les auteurs des coupures de courant © Radio France - Kévin Blondelle

Le parquet de Bordeaux a décidé de faire appel : les deux militants CGT relaxés le 9 janvier dernier seront donc rejugés, poursuivis après les coupures de courant sauvages dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, en mars 2023.

Publicité

Les deux hommes sont soupçonnés de "mise en danger de la vie d'autrui et dégradation aggravée du bien d'autrui". Ces coupures d'électricité avaient touché 20.000 foyers bordelais ainsi que le tribunal de Bordeaux ou encore l'hôpital Saint-André, en centre-ville. Lors de l'audience, fin novembre 2023, le procureur avait requis 18 mois de prison avec sursis à leur encontre.

Les deux militants nient avoir pénétré dans le poste électrique

Le 9 janvier 2024, dans sa décision, le tribunal avait estimé que la présence des deux syndicalistes dans le local électrique visé n'était pas "démontrée" et qu'aucune dégradation n'avait été commise par les manifestants lors de la coupure d'alimentation. Les deux hommes, un salarié d'Enedis et le secrétaire départemental de la CGT Energie, ont toujours nié avoir pénétré dans ce poste électrique.

L'avocate des deux militants CGT, Magali Bisiau, voit dans cet appel le reflet de l'importance "politique" du dossier. "Ils veulent quand même aller jusqu'au bout en estimant qu'il ne faut pas laisser passer ce type de relaxe, parce que ça peut avoir des effets sur d'autres mouvements sociaux" et "faire jurisprudence", estime-t-elle.

Selon leur avocate, ces deux salariés, "très touchés" par les poursuites judiciaires, sont par ailleurs sous le coup d'une procédure disciplinaire engagée par Enedis. Ils doivent passer en conseil de discipline, en ce mois de février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined