Passer au contenu
Publicité

Les cours suspendus au collège de la Dullague à Béziers après une intrusion

Par

Les enseignants du collège de la Dullague à Béziers ont exercé leur droit de retrait ce lundi après l'intrusion de trois adultes. Une surveillante et une élève ont été frappées et le personnel réclame plus de sécurité.

La cour de récréation d'un collège (image d'illustration) La cour de récréation d'un collège (image d'illustration)
La cour de récréation d'un collège (image d'illustration) © Maxppp - Lionel Le Saux

C'est vers la fin de la récréation de 10h que les choses ont dégénéré. Alors que des professeurs rentrent dans le collège après leur pause, deux adultes forcent le passage en même temps qu'eux. Un troisième escalade le portail une fois la porte refermée, et les trois adultes se dirigent vers le hall de l'établissement.

Publicité

Ce sont des proches d'une élève qui ont eu vent d'une bagarre pendant la récréation et alors qu'une famille est convoquée pour tenter une médiation, ces trois adultes s'en prennent physiquement d'abord à une surveillante, qu'ils prennent pour une élève, puis à une adolescente du collège.

La direction a déposé plainte. Le personnel du collège a immédiatement exercé son droit de retrait et la grève prévue ce mardi dans l'éducation nationale devrait être très suivie à la Dullague "notamment pour soutenir la surveillante qui a été agressée"

Une autre intrusion dix jours auparavant

Les enseignants présents racontent "une scène d'une grande violence, à laquelle de nombreux élèves ont assisté." Ils dénoncent "un manque de sécurité évident, puisqu'il y a une dizaine de jours, un parent d'élève qui n'était pas content que sa fille soit collée en fin de journée a aussi escaladé le portail pour s'en prendre à un surveillant."

Il existe bien un bouton anti-intrusion dans ce collège, mais le personnel estime qu'il est difficile de savoir quand s'en servir : "est-ce qu'il faut appuyer dessus dès qu'un parent rentre de force ou est-ce qu'il faut essayer de négocier avant ? Peut-être que ça pourrait être dissuasif puisque c'est une alarme qui retentit dans tout le collège, ça pourrait faire prendre conscience de son geste à celui qui force le passage", s'interroge un enseignant.

La réponse de la rectrice Sophie Béjean à ce sujet est claire : "certes, il faut de l'équilibre et il faut préserver la qualité des relations avec les parents d'élèves, mais toute personne qui s'introduit de manière violente peut se voir opposer une alerte intrusion, fussent-ils des parents d'élèves. Il faut être ferme aussi vis à vis des parents qui ne peuvent pas considérer que des relations avec le personnel ou les élèves peuvent s'exprimer de manière violente."

Le conseil départemental a promis de faire immédiatement des travaux pour renforcer le portail et le rectorat de son côté déploie une équipe mobile de sécurité devant le collège et une cellule d'écoute pour ceux qui en auraient besoin.

Une demande de classement en REP +

Depuis déjà de longs mois, les enseignants du collège de la Dullague réclament que leur établissement soit classé en zone d'éducation prioritaire. Une demande qui est entre les mains du ministère puisque la carte est dessinée au niveau national et qui est appuyée par la rectrice : "la population scolaire et les indicateurs de ce collège montrent qu'il pourrait relever de l'éducation prioritaire, ce serait équitable par rapport aux autres établissements."

Pour les enseignants, en plus de travaux sur le bâti pour renforcer la sécurité, il faut aussi plus de moyens humains dans le collège.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined