Passer au contenu
Publicité

Olivet : le centre de rétention administrative ouvre, dénoncé par les associations de soutien aux sans-papiers

Par

Le centre de rétention administrative d'Olivet doit accueillir ce lundi ses premiers "retenus". Comme les 25 autres centres en France, ce lieu d'enfermement est prévu pour des ressortissants étrangers visés par une obligation de quitter le territoire. Ils seront accompagnés par des associations.

Les grilles du Centre de rétention administrative d'Olivet Les grilles du Centre de rétention administrative d'Olivet
Les grilles du Centre de rétention administrative d'Olivet © Radio France - Vincent Giraldo

Collé à l'université de la Source et à quelques encablures du parc floral, le centre de rétention administrative d'Olivet accueille ce lundi ses premiers "retenus". Il n'est pas officiellement une prison. Le lieu est pourtant bien entouré de barbelés et surveillés par 170 caméras. Jusqu'à 90 personnes seront retenus entre ces murs et pourront rester jusqu'à 90 jours.

Publicité

Leur détention est demandée administrativement par la préfecture et non par la justice ce que dénonce de nombreuses associations, en même temps que les conditions de vie qui règnent dans ces centres. "À Olivet, ce sera France terre d'asile qui accompagnera les retenus. Chaque année, les associations publient un rapport qui dénonce l'aggravation des conditions de vie de ceux qui y sont enfermés : promiscuité, tentative de suicide, violences, présence d'enfants bien qu'on nous affirme le contraire" explique Alain Jouniaux, bénévole à la Cimade à Orléans.

Manifestation d'opposants au CRA le 20 janvier 2024
Manifestation d'opposants au CRA le 20 janvier 2024 © Radio France - Vincent Giraldo

Le centre de rétention administrative d'Olivet est un des tout premiers à être équipé d'une salle d'audience judiciaire directement au sein de l'établissement. "Symboliquement, les barbelés s'arrêtent avant et reprennent après cette salle. Même pour être entendus par un juge, les retenus ne peuvent pas sortir. Il y a sans doute un autre objectif à l'enfermement : mettre à l'écart des personnes que le gouvernement estime indésirables sur son sol" affirme Solange, également militante à la Cimade. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 3.000 places en centre de rétention administrative d'ici 2027. Ce nombre aura donc plus que doublé en l'espace de 10 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined