Passer au contenu
Publicité

Le Toulousain Kader Arif démissionne du gouvernement

Par

Après la perquisition de ses bureaux au secrétariat d'État aux Anciens combattants début novembre, Kader Arif a présenté sa démission à Manuel Valls puis à François Hollande qui l'ont acceptée vendredi. L'enquête du parquet national financier porte sur la passation de marchés entre le Conseil régional de Midi-Pyrénées et une société d'événementiel dirigée par le frère de Kader Arif.

 Kader Arif, secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Memoire.
Kader Arif, secrétaire d'État aux Anciens combattants et à la Memoire. © Maxppp

Au lendemain de la révélation par** Médiapart** de la perquisition de ses bureaux au ministére de la Défense** Kader Arif** a présenté vendredi sa démission à François Hollande qui l'a acceptée.

Publicité

Aujourd'hui transférée au parquet national financier l'enquête préliminaire a été ouverte en septembre par le parquet de Toulouse suite au signalement par des élus de l'opposition UMP du Conseil régional de Midi-Pyrénées sur les conditions d'attribution de marchés publics entre la région et la société d'événementiel AWF ** dirrigée par des proches dont le frère de Kader Arif** . Sur le fond de cette affaire les explications de Vanessa Marguet.

loading

À l'époque** Kader Arif** , un proche du président de la République , avait brièvement commenté lors d'un déplacement dans le Pas-de-Calais l'ouverture de l'enquête préliminaire par le parquet de Toulouse en** déclarant n'être en rien concerné par ce dossier** .

loading

Dans un communiqué adressé à l**'Agence France Presse** , Kader Arif affirme avoir démissionné "par respect pour la fonction ministérielle " et par "respect pour les commémorations et le monde combattant" dont il a la charge.

"Cette décision est aussi l'expression de ma loyauté totale au président de la république et au Premier ministre" ajoute-t-il.

Le sénateur de la Moselle Jean-Marc Todeschini remplace Kader Arif au secrétariat d'Etat aux Anciens combattants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined