Passer au contenu
Publicité

Le procès du maire du Barcarès de nouveau renvoyé, à juin 2025

Par

Poursuivi pour « prise illégale d’intérêt » et « concussion », Alain Ferrand obtient un nouveau report de son procès devant le tribunal correctionnel de Perpignan. Motif du renvoi : ses avocats n’ont toujours pas eu accès à l’ensemble des pièces du dossier, malgré leurs demandes répétées.

Alain Ferrand, sur le Village de Noël du Barcarés, en novembre 2018 Alain Ferrand, sur le Village de Noël du Barcarés, en novembre 2018
Alain Ferrand, sur le Village de Noël du Barcarés, en novembre 2018 © Maxppp - Michel Clementz

Après une première audience qui avait déjà tourné court en mars 2023, le procès du maire du Barcarès a été de nouveau renvoyé ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Perpignan. Poursuivi pour "prise illégale d’intérêt par un élu public" et "concussion", Alain Ferrand devait être jugé pour des soupçons d'irrégularités dans l'organisation du Village du Noël du Barcarès lors de l'hiver 2018-2019. Mais ses avocats n’ont eu aucune difficulté à obtenir un nouveau report du procès. Et pour cause : malgré leurs demandes répétées depuis plusieurs semaines, ils n’ont toujours pas eu accès à l’ensemble des pièces du dossier…

Publicité

"C’est pourtant indispensable pour préparer la défense", se justifie Maitre Henri de Beauregard, l’un des avocats d’Alain Ferrand. "Le 12 janvier dernier, j’ai envoyé un premier courrier pour réclamer que l’on m’envoie certaines pièces qui ont été versées au dossier et dont je n’ai pas pu prendre connaissance. Je n’ai obtenu aucune réponse, malgré plusieurs relances."

"Pour ma part, je me suis même déplacé physiquement au palais de justice pour obtenir ces pièces", ajoute Maitre Jean-Robert Nguyen-Phung, l’autre avocat du maire du Barcarés. "On a promis de me les envoyer. Mais au final, on m’a envoyé les mauvaises pièces"

"La défense a demandé ces pièces. Elle y a droit", lâche le procureur, laconique. L’audience est donc renvoyée. Alain Ferrand sera finalement jugé le 19 juin 2025 avec quatre coprévenus.

Une affaire qui date de 2018

Alain Ferrand, 64 ans, est soupçonné de plusieurs irrégularités dans l’organisation du célèbre marché de Noël du Barcarès, lors de l’hiver 2018-2019. L’enquête, menée les gendarmes de la section de recherche de Montpellier, a été déclenchée suite à un signalement d’Anticor. L’association anti-corruption pense avoir décelé de "graves dysfonctionnements" dans l’attribution des concessions aux commerçants qui animent le marché.

Si certaines charges initialement visées par l’enquête ont été abandonnées, Alain Ferrand est poursuivi pour "prise illégale d’intérêt par un élu public" et "concussion par dépositaire de l’autorité publique : perception indue de droit, impôt ou taxe". Les peines encourues peuvent aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et une amende pouvant atteindre 75.000 euros.

Dans le détail, Alain Ferrand est soupçonné d’avoir attribué deux concessions du marché de Noël à une entreprise dans laquelle il détient des intérêts. L’une d’elles aurait même été accordée à titre gratuit, pour l’occupation du paquebot Le Lydia.

Par ailleurs, la justice lui reproche d’avoir sollicité une contribution obligatoire à chaque commerçant présent sur le marché, en dehors de toute délibération du conseil municipal. Selon l’enquête, les chalets non-alimentaires auraient été dû débourser 500 euros, les chalets alimentaires 1.000 euros, et les chalets "de la rue de la fête" 2.000 euros. Une somme totale de 73.500 euros aurait ainsi été collectée, en dehors de toute procédure.

Parmi les quatre autres prévenus, deux sont soupçonnés d’avoir participé activement à la perception de ces taxes auprès des commerçants. Ils sont poursuivis pour "concussion". Les deux derniers doivent répondre de "recel de bien provenant de prise illégale d’intérêt".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined