Passer au contenu
Publicité

Le pèlerinage au départ de Bétharram finalement déplacé par l'évêque face à l'indignation des victimes d'abus sexuels

Par

Le pèlerinage qui devait partir de Bétharram ce dimanche 21 avril est finalement déplacé. Face à l'indignation des victimes de l'Institut Notre-Dame de Bétharram quant au choix du lieu, l'évêque annonce finalement ce vendredi un changement de programme.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Axelle Labbé

Le pèlerinage pour les vocations religieuses et sacerdotales ne partira finalement pas de Bétharram ce dimanche 21 avril. L'évêque des Pyrénées-Atlantiques, Mgr Marc Aillet, devait normalement en donner le coup d'envoi au sanctuaire, mais plusieurs victimes de l'institut Notre-Dame de Bétharram avaient fortement réagi au choix de ce lieu au vu de l'actualité. Depuis plusieurs mois, les témoignages se multiplient pour dénoncer des violences et abus sexuels, commises dans les années 1990 au sein de l'institut. D'anciens élèves ont pris la parole et déposé de nombreuses plaintes concernant ces faits.

Publicité

"Il nous est apparu que les protestations des victimes ou des personnes que choque le choix, à leurs yeux symbolique, de Bétharram comme point de départ du pèlerinage, étaient non seulement recevables, mais parfaitement compréhensibles, explique le diocèse dans un communiqué ce vendredi 19 avril. Dans un souci d’apaisement et de solidarité avec ces victimes, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, et les organisateurs du pèlerinage, ont ainsi décidé de modifier le programme du 21 avril."

Ce dimanche, les pèlerins sont donc invités à se rassembler près de l'église de Lestelle, à la base de loisirs du Saillet. Le pèlerinage partira à 14h pour Nay, où la messe de départ sera donnée par Mgr Aillet dans l'église Saint-Vincent-de-Nay, à 18h, et non plus dans le sanctuaire de Bétharram.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined