Passer au contenu
Publicité

Abus sexuels à Notre-Dame de Bétharram : l'évêque Marc Aillet se dit "terriblement choqué"

Par

Après plusieurs jours de silence, Monseigneur Marc Aillet, évêque du diocèse de Lescar, Oloron et Bayonne a réagi ce vendredi 16 février 2024 après les plaintes pour viols et agressions sexuelles déposées contre des prêtres et des laïcs qui travaillaient à l'institution Notre-Dame de Bétharram.

L'établissement Notre-Dame de Bétharram est devenu le Beau-Rameau en 2009 L'établissement Notre-Dame de Bétharram est devenu le Beau-Rameau en 2009
L'établissement Notre-Dame de Bétharram est devenu le Beau-Rameau en 2009 - Capture d'écran Google Maps

Plusieurs semaines après le début de l'affaire des abus sexuels à Notre-Dame de Bétharram, l'évêque de Lescar, Oloron et Bayonne, Monseigneur Marc Aillet a réagi dans un communiqué ce vendredi. Sollicité, il n'avait, dans un premier temps, pas souhaité s'exprimer. Il reconnaît que "les nombreuses plaintes qui ont été déposées ces derniers jours auprès du Procureur de la République de Pau, semblent malheureusement attester qu’un certain nombre d’anciens élèves de l’établissement Notre-Dame de Bétharram ont été victimes, entre les années 70 et les années 90".

Publicité

"Solidaire avec les victimes"

Une vingtaine de plaintes avaient, au départ, été déposées, dont certaines pour viols et agressions sexuelles. Un collectif de plaignants s'est constitué pour porter l'affaire en justice. Petit à petit la parole se libère, et une seconde salve d'une dizaine de plaintes est arrivée sur le bureau du procureur de la République ces derniers jours. Plusieurs concernaient un surveillant toujours en poste dans l'établissement qui est devenu depuis 2009 le Beau Rameau. L'homme en question a été écarté par la direction ce mercredi 14 février 2024.

"Dans notre diocèse comme dans l’ensemble du pays, les catholiques et l’opinion sont, à juste titre, terriblement choqués par ces révélations, comme je le suis moi-même, toujours solidaire des victimes que nous devons porter dans la prière", écrit Marc Aillet. La direction de l'établissement s'est dit prête à collaborer dans l'enquête et compte se constituer partie civile.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined