Passer au contenu
Publicité

Le maire du Barcarès en détention : "Alain Ferrand devrait être suspendu de ses fonctions" selon Anticor

Par

Placé en détention provisoire mardi soir, le maire du Barcarès (Pyrénées-Orientales) Alain Ferrand est mis en examen notamment pour "corruption", "favoritisme", "blanchiment" et "association de malfaiteurs". "Il ne devrait pas rester maire", selon l'association Anticor.

Ce jeudi matin, Alain Ferrand se réveille en prison pour la deuxième nuit consécutive. Le maire du Barcarès a été interpellé dimanche à l'aéroport de Montpellier. Puis, au terme de 48 heures de garde à vue, il a été mis en examen pour "corruption par un élu public", "favoritisme", "prise illégale d'intérêt", "participation à une association de malfaiteurs", "blanchiment" et "transfert non-déclaré de sommes provenant de l’étranger".

Publicité

La justice a également décidé son placement en détention provisoire. Son avocat annonce qu'il fera appel de cette décision. "Mais un maire mis en examen et en prison devrait être suspendu de ses fonctions", déclarait ce jeudi matin Didier Melmoux, le référent local de l'association anticorruption Anticor.

De quoi est-il soupçonné ?

L'enquête de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille porte sur la gestion des marchés publics relatifs à l'organisation du village de Noël du Barcarès sur la période allant de 2012 à 2024. Le maire est soupçonné d'avoir avantagé une entreprise.

Alain Ferrand est également poursuivi dans une autre affaire liée à l'organisation du Village de Noël. Initialement prévu le 6 mars dernier, son procès a été renvoyé au 19 juin 2025 .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined