Passer au contenu
Publicité

Le chirurgien ORL qui escroquait ses patients à Soyaux a interdiction de pratiquer la médecine

Par

Le tribunal d'Angoulême a condamné mardi un ancien ORL à un an de prison avec sursis probatoire. Il a aussi interdiction de pratiquer la médecine à nouveau. Il est reconnu coupable d'avoir pratiqué des actes chirurgicaux douloureux et inutiles sur ses patients entre 2010 et 2016.

Photo d'illustration : un cabinet d'ORL Photo d'illustration : un cabinet d'ORL
Photo d'illustration : un cabinet d'ORL © Maxppp - Thomas Jouhannaud

Ses opérations des sinus situés derrière le nez ont laissé bien des mauvais souvenirs à ses patients. Le Dr Manuel Albertyn, ancien ORL de la clinique de Soyaux en Charente, a été condamné ce mardi à un an de prison avec sursis probatoire par le tribunal d'Angoulême. Il doit aussi payer une amende de 30.000 euros et n'a plus le droit d'exercer la médecine. Entre 2010 et 2016, il a pratiqué des chirurgies inutiles et douloureuses sur au moins 80 patients.

Publicité

Parmi les 80 plaignants, beaucoup gardent des séquelles de leur opération. Le tribunal a d'ailleurs souligné "que le médecin a manqué à son obligation d'information des victimes".

"Si ça n'avait été que moi, j'aurais voulu qu'il prenne perpétuité. Il m'a fait beaucoup trop de mal. J'ai quand même failli mourir trois fois en une semaine, avec des compresses coincées dans ma gorge. Mes souffrances, ça a duré des mois et des mois, jusqu'à l'heure d'aujourd'hui : j'ai perdu le bout de ma langue, je n'ai plus de sensations dans ma langue" (Laetitia Berger, victime de l'ORL)

loading

Le Dr Albertyn escroquait aussi la sécurité sociale. Par exemple, il facturait à ses patients des actes médicaux qui n'ont en réalité jamais été réalisés. Il arrivait aussi qu'il facture à deux reprises le même soin. Au total, ces entourloupes lui ont permis d'empocher 300.000 euros. Son assurance-vie, d'un montant de 300 000 euros a été confisquée définitivement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined