Passer au contenu

Ladies star's cup : tournoi maintenu à Sartilly après plusieurs coups de théâtre, l'organisateur s'explique

A la veille de l'organisation du tournoi de foot féminin Ladies star's cup, le club de Jullouville-Sartilly et le vice-président de l'association organisatrice déposent plainte en gendarmerie contre l'organisateur de l'événement. Des frais de transport et d'hébergement n'ont pas été honorés.

Ballon de foot lors d'un entrainement d'une équipe de football féminin sur un stade Ballon de foot lors d'un entrainement d'une équipe de football féminin sur un stade
Ballon de foot lors d'un entrainement d'une équipe de football féminin sur un stade © Radio France - Xavier Grumeau

"Depuis quelques heures, on tombe de notre arbre. On est sous le choc. On a l'impression de s'être fait duper", confient des bénévoles. À quelques heures du coup d'envoi de la Ladies star's cup, tournoi de football réunissant des jeunes joueuses U13 à Sartilly dans le sud-Manche, une série de manquements mettent en péril l'organisation du tournoi. Selon nos informations, l'organisateur de l'événement n'a pas honoré des frais d'hébergement et de transport pour les équipes. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie ce vendredi après-midi.

"Depuis ce vendredi matin, le téléphone n'arrête pas de sonner. J'ai des messages de Marseille, de Saint-Etienne... des parents en pleurs qui ne comprennent pas ce qu'il se passe, des jeunes filles de 13 ans qui se retrouvent devant leur train", explique Julien Delavier, vice-président de l'association organisatrice. "On a des supporters qui ont fait le déplacement de Marseille. Ils sont arrivés ce vendredi midi. Les hébergements sont bondés dans le secteur. Il va falloir songer à des indemnisations. Heureusement, les commerçants, traiteurs... font un geste, mais on ne peut pas leur demander la lune. Ils ont engagé des frais", ajoute Julien Delavier.

24 équipes au lieu de 36

Le vice-président s'interroge depuis une dizaine de jours car "le fondateur me promettait des mécénats, des remises de chèques... les jours passaient, toujours rien sur les comptes". Au total, la somme promise s'élèverait à au moins 12.500 euros. C'est désormais la banque qui a pris la main sur les comptes, des comptes qui ont été bloqués par précaution.

Depuis ce vendredi matin, les organisateurs recontactent tous les partenaires de l'événement. Sur sa page Facebook, le club de l'AS Jullouville-Sartilly indique que "toute l’équipe d’organisation a du, en toute dernière minute, faire face aux renoncement contraint de huit équipes, parmi lesquels les clubs huppés du Standard de Liège, de Benfica et du Milan AC". Mais une chose est sûre, la soixantaine de bénévoles remue ciel et terre pour maintenir ce tournoi féminin. Le tournoi ne réunira plus que 24 équipes au lieu des 36 prévues. Il s'agit majoritairement de clubs normands (SM Caen, Quevilly-Rouen) et quelques équipes nationales (Paris Saint-Germain, Paris FC et Nantes). Des équipes de huit joueuses de champs, trois remplaçantes, et leurs éducateurs.

Le tournoi se déroule tout le week-end des 27 et 28 avril. Les matchs débutent samedi à 9h30 au stade de Sartilly, et se déroulent en deux mi-temps de sept minutes chacune. La grande finale est programmée dimanche après-midi.

Le fondateur présente "ses plus profondes excuses"

Dans un communiqué publié ce samedi sur la page Facebook de la Ladies Star's cup, le fondateur et organisateur présente "ses plus profondes excuses" aux membres de l'association, au club de l'AS Jullouville-Sartilly, aux bénévoles et aux clubs engagés qui "par ma faute, suite à des imprévus budgétaires ces dernières semaines, n'ont pas pu rallier le site du tournoi, malgré tous mes efforts jusqu'au dernier moment".

Il ajoute : "J'avais le rêve de créer un événement sportif pour la promotion du football féminin [...] force est de constater que j'ai échoué dans cette mission". Le fondateur de l'association met en avant le fait d'avoir été dépassé par les événements : "je pensais pouvoir gérer seul l'ensemble de la logistique, ce qui a eu pour conséquence une surcharge de travail, aboutissant hier [vendredi] à mon hospitalisation, alors même que certaines équipes étaient bloquées sur leur lieu de départ". Il précise que "tout sera mis en place pour réparer les préjudices causés".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined