Passer au contenu
Publicité

La ville et l'agglomération de Saint-Nazaire victimes d'une cyberattaque "de grande ampleur"

Par

Les services de la ville et de l'agglomération de Saint-Nazaire ont été la cible d'une attaque informatique dans la nuit de mardi à mercredi. "Une attaque de grande ampleur", prévient Saint-Nazaire Agglomération.

Les agents à l'accueil devant l'ordinateur éteint, au chômage technique comme dans les autres services de la mairie de Saint-Nazaire. Les agents à l'accueil devant l'ordinateur éteint, au chômage technique comme dans les autres services de la mairie de Saint-Nazaire.
Les agents à l'accueil devant l'ordinateur éteint, au chômage technique comme dans les autres services de la mairie de Saint-Nazaire. © Radio France - Hélène Roussel

Les serveurs informatiques de la ville et de l'agglomération de Saint-Nazaire ont été victimes d'une cyberattaque dans la nuit de mardi à mercredi. Il s'agit d'une "attaque de grande ampleur", précise Saint-Nazaire Agglomération dans un communiqué ce mercredi. À cause de cette attaque informatique, les services des deux collectivités sont injoignables par téléphone ou par e-mail. Par ailleurs, les serveurs sont hors service "et les accès aux fichiers de travail et aux logiciels métiers sont impossibles".

Publicité

Origine et durée du blocage inconnues

À ce stade, l'étendue exacte de cette cyberattaque reste inconnue, tout comme son origine ou la durée du blocage. En plus de Saint-Nazaire, quatre autres communes sont touchées : Montoir-de-Bretagne, Donges, La Chapelle-des-Marais et Pornichet, parce qu'elles utilisent les mêmes serveurs. C'est le cas aussi de la Sonadev (aménagement du territoire nazairien) et de l'ADDRN (Agence pour le développement durable de la région nazairienne).

"Il y aura des conséquences importantes" David Samzun

Ordinateurs et téléphones coupés, interdiction de consulter ses mails, les agents sont de fait pour beaucoup au chômage technique. "Cette attaque aura, on le sait déjà, des conséquences importantes" confie le maire David Samzun qui va présider la cellule de crise deux fois par jour jusqu'à nouvel ordre.

Graves sur le fonctionnement des communes, graves aussi pour les administrés.  Leurs données personnelles ont-elles été pillées ? Serviront-elles de monnaie d'échange pour des pirates en demande de rançon ? Aucune confirmation mais aucune hypothèse écartée. Les experts informaticiens sont à pied d'oeuvre pour établir un état des lieux : combien d'ordinateurs ont-ils été vérolés, par quelle fenêtre les pirates sont-ils entrés sans parler de leur identité.

loading

Des spécialistes informatiques en renfort

Ces experts vont obtenir du renfort car l'attaque est trop puissante. Seule certitude à ce jour : les dégâts seront longs à réparer. Avant de voir les serveurs fonctionner à nouveau et en toute sécurité, "il faudra plusieurs mois" souffle le maire.

"Les agents de la direction des systèmes d’informations (DSI) sont toutes et tous mobilisés pour rétablir au plus vite les outils de travail et le réseau sécurisé pour permettre aux agents des services municipaux et communautaires de reprendre leur activité dans les meilleures conditions", ajoute Saint-Nazaire Agglomération.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined