Passer au contenu
Publicité

La police évacue deux camps de migrants à Calais et Dunkerque

Par

Les camps de migrants de Calais et de Dunkerque sur le port ont été évacués ce jeudi matin. 1.244 personnes ont accepté d'être mises à l'abri par les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais alors que la température ne dépasse pas zéro degré.

Des évacuations de migrants en bus Des évacuations de migrants en bus
Des évacuations de migrants en bus © Radio France - Odile Senellart

C'est une "grosse opération" qui est menée sur la Côte d'Opale ce jeudi matin. Deux gros camps de migrants sont évacués par les forces de l'ordre. La préfecture du Pas-de-Calais confirme que les opérations sont en cours sur le port de Calais, où selon les associations il y avait un millier de migrants installés dans des abris de fortune.

Publicité

Une autre évacuation est en cours sur le port de Dunkerque où il y a également entre 1.200 à 1.500 exilés dans des tentes selon les services de l'Etat.

Les migrants sont invités à monter dans des bus pour être regroupés au chaud, et une mise à l'abri leur est proposée dans des centres d'hébergement à l'écart du littoral en région mais aussi dans toute la France grâce à la solidarité nationale. 1.000 places d'hébergement en dehors des Hauts-de-France ont été réservées pour cette opération d'après la Préfecture du Nord.

Dans le Nord, cinq gymnases sont prêts à les accueillir : trois dans les Flandres, et deux à Dunkerque. 
1.244 personnes "ont accepté d'être mises à l'abri" ce matin : 982 dans le Nord et 262 dans le Pas-de-Calais.

130 personnes en situation irrégulière ont été interpellées "en vue d'un placement en retenue administrative" d'après les Préfectures du Nord et du Pas-de-Calais.

Depuis le 1er janvier 2023, 16.041 personnes ont été mises à l'abri d'après les Préfectures dans le Calaisis et le Dunkerquois.

Conditions de vie indignes

Sur Twitter, la préfecture du Nord explique que ces opérations sont organisées compte tenu "des températures froides et des conditions de vie indignes et dangereuses" sur ces campements.

Elle précise que ces opérations sont mises en œuvre en application d'une décision du tribunal judiciaire de Dunkerque ordonnant l'expulsion des occupants sans droit ni titres des parcelles concernées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined