Passer au contenu
Publicité

La maire de Montauban mise en examen pour détournement de fonds publics

Par

Brigitte Barèges, maire Les Républicains de Montauban (Tarn-et-Garonne), a été mise en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour détournement de fonds publics. Elle est soupçonnée d'avoir fait employer par la mairie de Montauban une personne chargée d'écrire des articles favorables à sa politique dans un quotidien local.

Brigitte Barèges, maire de Montauban (ici en 2010)
Brigitte Barèges, maire de Montauban (ici en 2010) © Maxppp

Le procureur de la République de Toulouse, Pierre-Yves Couilleau, a annoncé ce jeudi matin** la mise en examen de Brigitte Barèges** , maire (Les Républicains) de Montauban, pour "détournement de fonds publics par personne dépositaire de l'autorité publique ou investie d'une mission de service public", conformément à la réquisition du parquet de Toulouse.

Publicité

Brigitte Barèges a été placée sous contrôle judiciaire, avec une caution de 100.000 euros. Maire de Montauban depuis 2001, et conseillère départementale depuis mars dernier, elle est soupçonnée d'avoir autorisé le financement par la mairie "d'un emploi possiblement fictif de chargé de communication à la mairie de Montauban".

Trois autres mises en examen

En clair, l'élue est soupçonnée d'avoir fait employer par la mairie un directeur de la communication qui, en réalité, n'était pas au service de la municipalité, mais rédigeait des articles favorables à l'action de la maire et de son équipe dans un quotidien local , "Le Petit Journal". L'ancien directeur de ce journal, ainsi que le directeur de la communication dont l'emploi est visé par cette enquête, et l'ancien directeur de cabinet de Brigitte Barège, ont également été mis en examen pour "complicité de détournement de fonds publics".

Le quotidien "Le Petit journal" a déjà été au coeur d'une affaire d'articles favorables à la municipalité pendant la campagne des municipales 2015, qui a valu à Brigitte Barèges une condamnation à un an d'inegibillité , annulé par le Conseil d'Etat en appel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined