Passer au contenu
Publicité

"La jeter du haut d'un viaduc", en Mayenne le calvaire psychologique d'une mère de famille

Par

Un père de famille a été condamné ce jeudi 9 février 2023 par le tribunal correctionnel de Laval à douze mois de prison avec sursis. Entre 2018 et 2022, ce quadragénaire a menacé de mort son ex-compagne et ses beaux-parents et a instauré un climat de tension psychologique.

Tribunal Laval (illustration) Tribunal Laval (illustration)
Tribunal Laval (illustration) © Radio France - Germain Treille

Le tribunal correctionnel de Laval a jugé un homme de 41 ans ce jeudi, accusé d'avoir proféré des menaces de morts et d'avoir harcelé son ex-compagne et ses beaux-parents entre 2018 et 2019. Le natif de Chambéry (Savoie) est condamné à douze mois de prison avec sursis et une obligation de soins.

Publicité

Une pression intenable

48 mois d’insultes et un climat de peur. Auprès de son ex-compagne d’abord, la mère de son fils, partie des Yvelines pour s’installer à Quelaines-Saint-Gault, "sans me prévenir et avec son employeur" lance l’homme à la barre, une explication qui relève de la pure manipulation estime, pour sa part, le père de la victime. Il l’a aussi menacé de mort et envoie des sms du type "Je vais me tuer avec notre fils".

Quelques jours après la séparation, cet ancien membre de la légion étrangère loue un logement à Simplé, soit à sept kilomètres du domicile de son fils et de son ex petite amie. Pour maintenir la pression, il envoie la photo d’une maison en faisant croire à la mère qu’il l’a achetée : "On va être voisin, ça va être compliqué quand on va se croiser à la boulangerie" insinue-t-il dans un autre sms.

"La jeter du haut d'un viaduc"

Les beaux-parents sont aussi la cible de l'homme. Des appels, des textos. "Vous allez avoir la joie d’aller à la sépulture de votre fille (...) je vais la jeter du haut du premier viaduc que je trouverai". L’ancien militaire a été diagnostiqué bipolaire dans le passé. A la barre, il soupire à l’énoncé des faits comme s’il a du mal à croire qu’on parle de lui. Et pourtant c’est bien lui. "C’est une période révolue, j’ai été traumatisé qu’elle m’abandonne (...) Je ne dialoguerai plus avec elle" explique l'ancien militaire. Le père de la victime reste effaré par son comportement encore aujourd'hui, "il continue à nous accabler en utilisant son fils" dit-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined