Passer au contenu
Publicité

La Gendarmerie de la Charente surveille les truffières à l'approche des Fêtes de fin d'année

Par

A l'approche des fêtes de fin d'année, les gendarmes charentais renforcent leur surveillance des truffières. La truffe est un produit qui coûte cher, et qui suscite des convoitises. Les patrouilles de gendarmerie se multilplient.

Des gendarmes à l'écoute des trufficulteurs Des gendarmes à l'écoute des trufficulteurs
Des gendarmes à l'écoute des trufficulteurs © Radio France - Pierre MARSAT

A l'approche des Fêtes de fin d'année, les gendarmes charentais renforcent leur surveillance des truffières, ces parcelles ou on ramasse des truffes au pied des chênes et des charmes. La truffe est un produit qui coûte cher, et elle fait l'objet de nombreuses convoitises. Pour enrayer cette délinquance, qui prend un peu plus d'ampleur chaque année, la gendarmerie multiplie les patrouilles aux abords des plantations.

Publicité

"Les voleurs viennent avec leur chien, pour eux c'est un jeu" (Jean-Marie Morelet, trufficulteur)

loading

Jean-Marie Morelet est trufficulteur depuis une vingtaine d'années. Aujourd'hui, il a 7 hectares de truffes en production dans le secteur de Vaux-Rouillac, en Charente. Il n'a jamais fait l'objet de vols, mais il sait que ça arrive. Impossible pour le trufficulteur de savoir combien de kilos de truffes on lui a volé, et donc de connaître le butin du vol. On ne peut que constater les trous. C'est donc en amont que la protection de ces truffières est importante.

loading

Le kilo de truffe se négocie à environ 1000 euros au moment des fêtes. En janvier, c'est la chute, les restaurants sont fermés, et ça repart à 700-800 euros pour la Saint Valentin. Le marché aux truffes de Jarnac a lieu jusqu'en février

La truffière de Jean-Marie Morelet, près de Vaux-Rouillac
La truffière de Jean-Marie Morelet, près de Vaux-Rouillac © Radio France - Pierre MARSAT

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined