Passer au contenu
Publicité

L'hommage aux victimes de l'incendie meurtrier de Vaulx-en-Velin

Par

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi devant la mairie de Vaulx-en-Velin pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui a coûté la vie à dix personnes, donc cinq enfants. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de l'incendie et les responsabilités.

Hommage aux victimes de l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin, le 17 décembre 2022. Hommage aux victimes de l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin, le 17 décembre 2022.
Hommage aux victimes de l'incendie mortel de Vaulx-en-Velin, le 17 décembre 2022. © Maxppp - Maxime JEGAT

Devant l’Hôtel de ville de Vaulx-en-Velin (Métropole de Lyon) samedi après-midi, l'émotion était palpable pour ce rassemblement de plusieurs centaines de personnes en hommage aux victimes de l’incendie qui a provoqué la mort de 10 personnes et en a blessé quatre autres gravement. Les drapeaux on été mis en berne pour ce moment de recueillement sur le parvis.

Publicité

L'émotion et la solidarité

Dans le froid glacial, les rescapés de l'incendie, arrivés en bus blanc sont applaudis par la foule. Parmi les personnes présentes, il y a des familles, des jeunes, mais aussi des personnes âgées. La maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, les traits tirés, salue "l'immense chaîne de solidarité", avec de nombreux dons en faveur des rescapés qui "donnent du réconfort et du soutien".

L'élue s'est aussi rendue à la messe qui s’est déroulée dans l’église de Vaulx-en-Velin ce samedi matin. Elle avait indiqué vendredi que des solutions d'hébergement avaient été trouvées de manière provisoire pour la centaine de personnes concernées. L'incendie s'est produit à 3 heures du matin vendredi dans cet immeuble de sept étages, situé dans un quartier populaire. Certains habitants on même sauté dans le vide pour tenter de sauver leur vie.

Enquête pour "dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort"

Une enquête pour "dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort" a été ouverte, ce samedi. Elle "sera longue, compliquée probablement", a déclaré Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, sur franceinfo. Les experts incendies apporteront les premières réponses sur les causes de l'incendie : volontaire ou accidentelle. Les conclusions n’ont pas encore été rendues.

Les dix victimes ont été identifiées, a indiqué le procureur de la République de Lyon. Le pronostic vital des quatre blessés graves n'est plus engagé. Les riverains décrivent tous un squat et la présence d’un canapé au bas de l’immeuble. Il y a beaucoup de colère en plus de la peine du côté des habitants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined