Passer au contenu
Publicité

Une enquête ouverte après la découverte de deux corps dans un incendie en Nord-Isère

Par

Deux personnes ont été retrouvées mortes dans l'incendie d'un ancien corps de ferme de Châteauvilain, en Nord-Isère. Le feu est parti avant 7 heures, ce lundi 27 novembre. Il n'était pas complètement éteint en milieu d'après-midi. Une enquête est ouverte par le parquet de Bourgoin-Jallieu.

L'incendie n'était toujours pas éteint lundi 27 novembre en fin d'après-midi. L'incendie n'était toujours pas éteint lundi 27 novembre en fin d'après-midi.
L'incendie n'était toujours pas éteint lundi 27 novembre en fin d'après-midi. © Radio France - Noémie Philippot

Le village de Châteauvilain vit un drame. Deux corps ont été retrouvés dans l'incendie d'un ancien corps de ferme, ce lundi 27 novembre. Selon le maire de cette petite commune du Nord-Isère, un couple vivait dans cette habitation, à l'écart du village, avec deux enfants. Pour le moment, les corps n'ont pas pu être identifiés.

Publicité

La maison d'un couple et deux enfants

Le parquet de Bourgoin-Jallieu indique à France Bleu Isère que les recherches se sont poursuivies dans l'après-midi "pour vérifier si d'autres personnes pouvaient se trouver dans les décombres". Un chien a été retrouvé blessé, selon la procureure de la République, Nathalie Hermitte, qui s'est rendue sur place.

D'après le maire Daniel Gaude, l'aîné des enfants, âgé de 17 ans, n'était pas à la maison au moment de l'incendie car il suit des études à Lyon. Toujours selon l'élu, l'adolescent est rentré en Nord-Isère ce lundi matin après avoir été alerté. Daniel Gaude décrit "la fumée, les flammes, et puis tout un bâtiment qui est en feu" et imagine "une grande émotion" pour les 750 habitants de la commune. "Tout le monde ne se connaît pas forcément mais une grande majorité d'habitants se connaissent et connaissaient la famille qui a été victime de cet incendie."

Une enquête ouverte

L'ouverture d'une cellule d'urgence médico-psychologique est envisagée par la préfecture de l'Isère, le directeur de cabinet s'est rendu à Châteauvilain ce lundi.

L'incendie s'est déclaré entre 6h30 et 7h dans ce logement qui se trouve dans un hameau de deux habitations, en contrebas du village. Plus de soixante pompiers sont venus sur place avec seize véhicules d'intervention, dont la grande échelle. Pour l'instant, l'origine du sinistre n'est pas connue. Une enquête est ouverte pour "déterminer les causes de l'incendie et des décès constatés" indique le parquet de Bourgoin-Jallieu.

Les gendarmes ont installé un périmètre de sécurité autour de cette ancienne ferme, à l'écart du village.
Les gendarmes ont installé un périmètre de sécurité autour de cette ancienne ferme, à l'écart du village. © Radio France - Noémie Philippot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined