Passer au contenu
Publicité

"L'eau est montée jusqu'à 24 centimètres dans la maison" : l'heure est au nettoyage après une inondation à Trignac

Par

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la rupture d'une canalisation a provoqué une inondation dans la rue Léo Lagrange, touchant une quarantaine de maisons. Alors que la zone va être fermée une semaine pour travaux, les habitants nettoient et comptent les dégâts.

On peut voir les traces laissées par l'eau sur le canapé de Virginie On peut voir les traces laissées par l'eau sur le canapé de Virginie
On peut voir les traces laissées par l'eau sur le canapé de Virginie © Radio France - Hugo Deschamps

L'eau est montée haut, très haut même dans certaines habitations. Dans la nuit de jeudi à vendredi, aux alentours de 22h, les habitants de la rue Léo Lagrange ont été surpris par la rupture d'une canalisation de 60 millimètres de diamètre provoquant ainsi une inondation. La crue a touché une quarantaine de maisons d'après la mairie.

Publicité

Alors que les pompiers ont passé la nuit à pomper une grande partie de l'eau dans la rue et chez les habitants, l'heure est au nettoyage et au constat des dégâts. Quelques perturbations de distribution d'eau potable ont été relevées dans les communes de Donges, Besné et Trignac. La direction du cycle de l’eau de Saint-Nazaire Agglomération assure que tout a été corrigé. Des travaux de réhabilitation de la rue sont prévus à partir de lundi prochain pour une durée d'une semaine. La circulation sera coupée.

De la boue dans la maison

Ce vendredi aux alentours de midi, il ne reste quasiment plus d'eau dans la rue grâce au pompage opéré par les pompiers toute la nuit. Mais devant certaines maisons, on peut voir encore des séquelles de la nuit passée. Chez Maëva, c'est même de la boue qui est étendue sur le sol. Son mari a filmé la scène lorsque l'eau est rentrée : "C'était déjà presque jusqu'aux genoux, au moins 20 centimètres. On aurait pu nager", dit-il en riant.

La cuisine chez Maëva
La cuisine chez Maëva © Radio France - Hugo Deschamps

Une scène impressionnante, Maëva venait de rentrer chez elle lorsque l'eau a commencé à monter : "J'étais en train de fumer une cigarette dehors, et d'un coup j'ai entendu des voitures rouler dans l'eau, ce qui m'a paru bizarre étant donné qu'il ne pleuvait pas". Et en l'espace de 20 minutes, toutes les pièces de sa maison étaient concernées à leur tour : "Il a fallu réveiller les enfants pour pouvoir les évacuer de la maison assez rapidement", raconte-t-elle.

Le couple a préféré passer la nuit ailleurs, ainsi que les membres d'une autre habitation. Mais le reste des résidents de la rue Léo Lagrange n'ont pas été relogés.

Pas de gros dégâts, mais du nettoyage

Quelques mètres à côté, les affaires de Virginie sèchent au soleil depuis la terrasse. Dans son salon, on peut encore voir la trace laissée par le passage de l'eau sur le canapé : "C'est monté jusqu'à 24 centimètres à l'intérieur", déplore-t-elle. Elle doit surtout nettoyer ses sols. La poussière et les débris ramenés par la crue ont formé une sorte de boue étalée par terre.

loading

Néanmoins, elle déplore quelques dégâts : "C'est venu de tous les côtés de la maison. Des meubles ont gonflé, j'ai de l'électroménager dans le garage qui a cuit" dit-elle. Entre quelques coups de balais et de serpillière, elle fait le tri des affaires à jeter et envoie des photos à son assurance.

L'un des couloirs dans la maison de Maëva n'a pas encore été entièrement pompé
L'un des couloirs dans la maison de Maëva n'a pas encore été entièrement pompé © Radio France - Hugo Deschamps

Une semaine de travaux

Les travaux commenceront à partir de lundi : "L'idée est quand même de laisser les habitants tranquilles ce week-end, ils ont quand même passé une nuit d'enfer" explique Dominique Mahé-Vince, première adjointe de la ville de Trignac. Le chantier va servir à refaire toute la rue ainsi que toutes les canalisations. Etant donné que la canalisation a explosé sous le sol, un large trou a été creusé dans le sol. Le choc a même endommagé la barrière d'une maison juste en face.

La rupture de la canalisation a laissé derrière elle un immense trou dans le sol
La rupture de la canalisation a laissé derrière elle un immense trou dans le sol © Radio France - Hugo Deschamps

Il s'agira donc de prendre son mal en patience explique Dominique Mahé-Vince : "Le plus dur est passé, et les habitants ont été super parce qu'ils ont très bien réagis. Bien sûr qu'ils étaient ennuyés, en même temps, c'est une panne dont nous n'avons pas du tout l'habitude".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined