Passer au contenu
Publicité

Justice : 117 postes créés à la cour d'appel de Toulouse d'ici 2027

Par

En sous-effectif chronique, la cour d'appel de Toulouse va recevoir le renfort, d'ici quatre ans, de près de 120 créations de postes : des greffiers, des magistrats et des attachés de justice.

L'intérieur du Palais de Justice de Toulouse. L'intérieur du Palais de Justice de Toulouse.
L'intérieur du Palais de Justice de Toulouse. © Radio France - Bénédicte Dupont

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a présenté ce jeudi 31 août une première répartition des créations de postes de magistrats, greffiers et attachés de justice dans les ressorts de 36 cours d'appel d'ici 2027, parmi lesquelles celle de Toulouse. Ces créations de 1.500 postes de magistrats, 1.500 greffiers et 1.100 attachés de justice sont prévus dans la loi de programmation 2023-2027 du ministère de la Justice.

Publicité

Une quarantaine de magistrats sur quatre départements

Concernant la cour d'appel de Toulouse, qui couvre les ressorts de Toulouse, Albi, Castres, Montauban, Foix et Saint-Gaudens, il s'agira de 117 nouveaux postes dont 41 magistrats, 38 greffiers et 38 attachés de justice. Ces derniers sont ce qu'on appelait jusque-là les "juristes assistants" qui collaborent avec les magistrats et les agents des greffes. Ces créations de postes vont s'étaler jusqu'en 2027 pour les magistrats et greffiers, 2025 pour les attachés de justice.

Dernièrement, le président du tribunal judiciaire de Toulouse soulignaient qu'il manquait rien que pour la ville rose "au moins 37 magistrats et 50 greffiers".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined