Passer au contenu
Publicité

L’ancienne prison Saint-Michel de Toulouse va accueillir des services du ministère de la Justice

Par

L'ancienne prison de Toulouse va finalement accueillir des salariés du ministère de la Justice. La préfecture de la Haute-Garonne a annoncé ce lundi que la future destination avait été trouvée.

L'ancienne prison de Toulouse, quartier Saint-Michel. L'ancienne prison de Toulouse, quartier Saint-Michel.
L'ancienne prison de Toulouse, quartier Saint-Michel. © Radio France - Mathieu Ferri

Une nouvelle affectation pour l'ancienne prison Saint-Michel de Toulouse :  elle va finalement accueillir des services du ministère de la Justice. La préfecture de la Haute-Garonne l'a annoncé ce lundi. Seul le castelet de la prison (l'entrée comprenant la façade et la cour) est accessible au public et ouvert pour des expositions. L'édifice s'étend sur plus de deux hectares.

Publicité

Un appel à manifestation d'intérêt lancé en 2022

Le devenir de la prison Saint-Michel était en suspens depuis quelques temps. Pour tenter de trouver une nouvelle fonction à ce lieu, l’État et Toulouse-Métropole avaient lancé un appel à manifestation d'intérêt en juillet 2022. Il avait, un temps, été question de créer un auditorium dans la rotonde centrale en forme d'étoile. Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, souhaitait y installer l'orchestre du Capitole.

Un autre projet, porté par le Conseil départemental, prévoyait l'aménagement de jardins, la création d'un nouveau collège, des espaces culturels et des logements.

De nouveaux locaux pour le déploiement des services du ministère

Mais dans le même temps, l’État a étudié des solutions pour déployer ses propres services, et notamment ses services judiciaires : en 2023, le gouvernement avait annoncé le recrutement de 10.000 personnes, dont 1.500 magistrats et 1.500 greffiers. Les services immobiliers de l’État ont étudié un scénario où différents services du ministère de la Justice pourraient s’installer dans l’ancienne prison, qui se trouve non loin du palais de Justice de Toulouse.

L'ancienne prison toulousaine recevra donc, à terme, des bureaux pour des magistrats, des greffiers, des assistants juridiques et autres salariés du ministère. Aucune date d'installation n'a été communiquée pour l'instant. L'État restera donc propriétaire de l'ancienne prison Saint-Michel et des terrains associés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined