Passer au contenu
Publicité

Info France Bleu : le meurtrier présumé de Luca à Joeuf déclaré irresponsable par une expertise psychiatrique

Par

L'expertise psychiatrique du meurtrier présumé du petit Luca à Joeuf vient d'être rendue: elle déclare irresponsable pénalement cet homme de 31 ans. Une contre-expertise a été ordonnée par la juge d'instruction en charge de l'enquête

Près de 2 000 personnes à Joeuf pour Luca.
Près de 2 000 personnes à Joeuf pour Luca. © Radio France - Johann Burgell

INFO FRANCE BLEU LORRAINE : le meurtrier présumé du petit Luca à Joeuf, dans le Pays Haut, en Meurthe-et-Moselle, est déclaré irresponsable par l'expertise psychiatrique. Après plusieurs mois d'attente, elle vient d'être rendue. Le petit garçon de 7 ans avait été attaqué à coups de couteau le 15 octobre dernier, tout près de son domicile. Près de 2.000 personnes avaient participé à une marche blanche pour lui quelques jours après le drame.

Publicité

Le psychiatre mandaté pour l'enquête affirme que l'homme de 31 ans, qui a agressé l'enfant, souffre d'une maladie mentale, une forme de paranoïa, qui le rend inaccessible à une sanction pénale. Mais une contre-expertise psychiatrique a été ordonnée dans la foulée. On ne sait donc pas encore si cet habitant de Joeuf sera jugé ou non devant une cour d'assises.

Nous prenons acte de cette expertise" - L'avocat des parents de Luca

La première expertise estime donc que le meurtrier présumé du petit Luca souffre d'une forme de paranoïa qui abolit son discernement. D'après l'expert-psychiatre, même si cela est très difficile à entendre pour la famille de la victime, cet homme de 31 ans n'est pas en mesure de comprendre la gravité de son acte, ni par la suite une éventuelle condamnation.

Comme la conclusion de l'expert est lourde de conséquences, la juge d'instruction en charge de l'enquête a ordonné une contre-expertise psychiatrique. Pour Me Iochum, l'avocat des parents du petit garçon, "nous prenons acte de cette expertise qui indique une irresponsabilité de l'auteur des faits en raison d'une pathologie qui serait de type paranoïaque. Nous attendrons avec impatience les conclusions de la contre-expertise pour laquelle deux psychiatres ont été désignés".

La contre-expertise va prendre encore plusieurs mois

Le Dr Alexandre Baratta, psychiatre à Sarreguemines et expert auprès des tribunaux, assure que l'irresponsabilité pénale n'est jamais déclarée à la légère par un médecin. Il reprécise les conséquences en justice : "Généralement, la maladie mentale ne permet aucunement de prendre conscience du caractère criminel des actes. En conséquence, on ne peut pas condamner en justice un acte qui n'est pas compris de son auteur".

Le meurtrier présumé avait déjà été vu par un psychiatre, plus rapidement, en garde à vue et le médecin avait estimé qu'il était responsable de ses actes, avec un discernement seulement altéré. Mais cet examen a beaucoup moins de poids que l'expertise qui vient de tomber, huit mois après le drame. La contre-expertise psychiatrique va prendre elle aussi plusieurs mois. Encore une longue attente pour la famille du petit garçon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined