Passer au contenu
Publicité

Sept mois après le meurtre de Luca à Jœuf, ses parents attendent toujours l'expertise psychiatrique

Sept mois après le terrible meurtre du petit Luca à Jœuf, ses parents sont en colère. L'expertise psychiatrique du meurtrier présumé n'a toujours pas été rendue. Ils ne savent toujours pas si l'homme de 30 ans, qui s'en est pris au hasard à leur fils, sera jugé un jour.

Sur le lieu de l'agression, une chapelle ardente avait été dressée le soir même
Sur le lieu de l'agression, une chapelle ardente avait été dressée le soir même © Maxppp - Frédéric Lecocq

Ce terrible meurtre le 15 octobre 2015 avait soulevé l'indignation de toute la commune de Jœuf. Des centaines de personnes avaient participé à une marche blanche et assisté aux obsèques. Luca, 7 ans, avait été agressé de plusieurs coups de couteau par un homme de 30 ans au pied d'un immeuble, sans aucune raison. Il avait succombé à ses blessures quelques jours plus tard à l'hôpital de Nancy.

Publicité

Colère des parents qui ne savent toujours pas si le meurtrier présumé de leur fils sera jugé

Aujourd'hui, l'attente de ses parents se transforme en colère. Sept mois après le meurtre sauvage et gratuit de leur fils, ils ne savent pas si le meurtrier présumé sera jugé ou considéré comme malade et inaccessible à une condamnation. Maître Xavier Iochum représente les parents du petit Luca : "Nous n'avons toujours pas la moindre information relative à cette expertise. Ceci place la famille du petit Luca dans une angoisse très très importante et aussi une certaine colère. Parce qu'au départ de cet événement ô combien dramatique - on ne peut pas imaginer pire pour une famille - des assurances leur ont été données selon lesquelles la justice allait leur apporter des réponses rapides. On se rend compte que non, ce n'est pas possible..."

Cela ne prévaut pas sur l'expertise ordonnée par le juge d'instruction mais pendant sa garde à vue, le meurtrier présumé avait été considéré comme responsable de ses actes même si son discernement avait pu être altéré. Avant ce drame, cet homme de 30 ans, sans emploi, domicilié chez sa mère à Jœuf, n'avait fait parler de lui qu'en 2013 : une condamnation dans le sud de la France pour avoir légèrement blessé un homme à coup de marteau. Le petit Luca, malheureusement, a eu moins de chance.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined