Passer au contenu

Indre-et-Loire : fin de l'opération du GIGN à Montbazon, l'homme retranché chez lui a été interpellé

- Mis à jour le
Par

Un homme de 57 ans a été arrêté ce jeudi après-midi par les gendarmes. Il s'était retranché dans son domicile de Montbazon, en Indre-et-Loire, en milieu de nuit. Il menaçait de mettre fin à ses jours et de faire exploser sa maison. Les antennes du GIGN de Joué-lès-Tours et Nantes sont intervenues.

L'antenne du GIGN de Tours a été mobilisée à Montbazon ce jeudi. L'antenne du GIGN de Tours a été mobilisée à Montbazon ce jeudi.
L'antenne du GIGN de Tours a été mobilisée à Montbazon ce jeudi. © Radio France - V. Vandeville

L'antenne tourangelle du GIGN a été mobilisée à Montbazon ce jeudi 18 avril. Après plusieurs heures de négociations, elle a interpellé un homme de 57 ans qui était retranché chez lui depuis 3 h du matin. Il menaçait de mettre fin à ses jours ainsi que de faire exploser sa maison, si le SAMU ou les gendarmes s'en approchaient.

L'interpellation a eu lieu à 15h25, à la sortie de son domicile avec son véhicule. C'est là que les gendarmes l'ont intercepté en quelques secondes. "Il ne tentait pas de s'enfuir. Il avait un rendez-vous. On attendait qu'il sorte, c'est tout", précise la maire de Montbazon, Sylvie Giner. Il va maintenant devoir s'expliquer lors de son audition. Une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés tout au long de l'opération.

Une opération similaire chez lui en 2013

Le forcené est connu dans sa commune, possédant notamment des armes comme des fusils de chasse. C'est un récidiviste selon les informations de France Bleu Touraine. Une opération "similaire" avait en effet eu lieu en 2013. L'homme, dépressif et sans emploi, vit reclus.

Par mesure de sécurité, les 550 élèves des écoles Guillaume-Louis et Jean-Le bourg, toutes proches, ne sont pas allés en cours aujourd'hui. Un message avait été envoyé tôt ce jeudi matin à l'ensemble des parents d'élèves via la messagerie scolaire. Une petite centaine d'élèves, qui n'avaient pas eu l'information, ou n'avaient pas de moyens de garde ont été accueillis dans le gymnase de la commune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined