Passer au contenu
Publicité

Indre-et-Loire : une femme de 92 ans victime d'une tentative d'escroquerie à domicile à Charentilly

Par

La gendarmerie d'Indre-et-Loire lance une mise en garde après plusieurs arnaques visant des personnes âgées, deux victimes se sont faites connaitre ces derniers jours. L'escroquerie tourne toujours autour d'un prétendu remplacement des conteneurs à poubelles.

Les gendarmes d'Indre-et-Loire mettent en garde contre un type d'arnaque qui ressurgit régulièrement et vise les personnes âgées Les gendarmes d'Indre-et-Loire mettent en garde contre un type d'arnaque qui ressurgit régulièrement et vise les personnes âgées
Les gendarmes d'Indre-et-Loire mettent en garde contre un type d'arnaque qui ressurgit régulièrement et vise les personnes âgées © Radio France - Clothilde Jupon

Dans la journée de lundi 22 avril, deux victimes se sont faites connaitre, à Rochecorbon et Charentilly en Indre-et-Loire. Deux personnes âgées, très âgées même, puisqu'à Charentilly, c'est une femme de 92 ans qui a été visée. Un jeune homme, présentant bien, a sonné chez elle. Après avoir affirmé qu'il travaillait pour la municipalité, il lui a expliqué qu'il fallait changer ses conteneurs à poubelles.

Publicité

Les nouveaux lui seraient livrés quelques heures plus tard, mais avant ça, il fallait que la vieille dame paye un 1,50 euro sur un terminal de paiement. La nonagénaire sort sa carte, mais quand elle tape son code, l'homme s'arrange pour dissimuler le montant demandé. Après quelques secondes, il affirme que le paiement a été refusé, l'opération est donc renouvelée une seconde fois.

Une fois l'homme parti, la vieille dame a un doute. Elle appelle la mairie de Charentilly, qui lui répond qu'elle ne le connait pas. Elle téléphone ensuite à sa banque, qui lui confirme une tentative de retrait de 1.500 euros au lieu de 1,50 euro annoncé. Il faudra encore quelques jours pour savoir si la deuxième tentative est passée, elle aussi.

La mise en garde diffusé ce mardi 23 avril par les gendarmes d'Indre-et-Loire
La mise en garde diffusé ce mardi 23 avril par les gendarmes d'Indre-et-Loire - ©Page Facebook Gendarmerie Indre-et-Loire

Deux escrocs interpelés l'an dernier en Indre-et-Loire

Impossible de savoir pour l'instant si c'est le même escroc qui est intervenu à Rochecorbon et Charentilly, le 22 avril. Les arnaques de ce genre reviennent régulièrement. L'an dernier, les gendarmes d'Indre-et-Loire ont arrêté deux escrocs qui avaient fait plusieurs victimes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined