Passer au contenu

Mort de Nahel : des policiers caillassés à Toulouse, des poubelles incendiées

- Mis à jour le
Par

Des violences dans le quartier la Reynerie à Toulouse au lendemain de la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, lors d'un refus d'obtempérer à Nanterre (Île-de-France). Treize personnes ont été interpellées mercredi soir. Deux policiers sont légèrement blessés, selon Unité SGP Police.

Les incendies se sont déclarés à proximité de la place André Abbal dans le quartier la Reynerie. Les incendies se sont déclarés à proximité de la place André Abbal dans le quartier la Reynerie.
Les incendies se sont déclarés à proximité de la place André Abbal dans le quartier la Reynerie. © Radio France - Mathieu Ferri

Le nuage de fumée, très dense, est visible depuis le centre-ville de Toulouse. Un incendie est en cours ce mercredi soir, au niveau de la place Abbal, dans le quartier la Reynerie, au lendemain de la mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier qui a fait usage de son arme lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine). Les autorités avaient appelé au calme après des échauffourées dans plusieurs villes la nuit dernière, notamment en région parisienne.

Deux policiers ont été légèrement blessés dans ces affrontements, selon Didier Martinez secretaire régional du syndicat unité sgp FO police.

Trente feux de poubelles et 32 feux de voiture sont à l'origine de ce gros incendie. Les pompiers de la caserne de Toulouse-Carsalade ont été caillassés lors de leur intervention, tout comme des policiers présents sur place, indiquent les pompiers à France Bleu Occitanie. Deux stations de métro, Reynerie et Bellefontaine, ne sont pas desservies mercredi soir, pour une durée indéterminée. La station Mirail - Université a été fermée en début de soirée avant d'être rouverte à 20h30. Les affrontements se sont poursuivis du côté de Blagnac en fin de soirée.

Des heurts ont éclaté à Toulouse, après la mort du jeune Nahel.
Des heurts ont éclaté à Toulouse, après la mort du jeune Nahel. © Radio France - Benjamin Bourgine

Treize interpellations selon la préfecture

Une cinquantaine de policiers et 16 sapeurs pompiers étaient encore mobilisés dans la nuit. Selon le dernier bilan de la préfecture, 13 personnes ont été interpellées, 20 véhicules brûlés.

Aucun blessé n'est à déplorer. Il a toutefois été fait usage d’une arme sur un chien dangereux, selon le communiqué de la préfecture. La situation est actuellement en voie d’apaisement, mais reste sous vigilance.

Didier Martinez, secrétaire régional d'Unité SGP Police, en direct sur France Bleu Occitanie ce jeudi matin parle de deux policiers légèrement blessés. quand ils protégeaient les pompiers lors de leur intervention. "Ce sont les mêmes scènes qu'en 2005, quand il y a des violences urbaines au niveau national, il y a du mimétisme au Mirail", détaille le représentant syndical qui rappelle que "les oppositions, les refus d'obtempérer, les gens qui foncent sur les policiers, les tentatives d'homicides sont de plus en plus nombreux".

Le maire de Toulouse appelle au calme

Dans un communiqué le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc "en appelle à la responsabilité de chacun" après les incendies. "Nous souhaitons tous que la lumière soit faite sur les circonstances du décès du jeune Naël, mais laisser prise à la violence et attiser les colères, qui plus est dans cette période de forte tension ambiante, ne permettra jamais de faire apparaître la vérité."

Dans la matinale jeudi de France leu Occitanie, Maxime Le Texier, élu d'opposition, membre d'Archipel Citoyen, appelle lui aussi au calme et dénonce "une fuite en avant au niveau de la répression alors que la justice n'a pas le temps de faire son travail".

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, appelle également au calme sur Twitter.

Des violences avaient déjà éclaté dès mardi soir à Nanterre, d'où est originaire l'adolescent. La garde à vue du policier soupçonné de l'avoir tué par arme à feu va se poursuivre dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le parquet de Nanterre. "Rien ne justifie la mort d'un jeune", a déclaré Emmanuel Macron.

Du mobilier a été utilisé pour allumer les feux de poubelles.
Du mobilier a été utilisé pour allumer les feux de poubelles. © Radio France - Mathieu Ferri
Une voiture a notamment été brûlée.
Une voiture a notamment été brûlée. © Radio France - Mathieu Ferri

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined