Passer au contenu
Publicité

Incendie de la mairie de Mons-en-Baroeul : la justice annule les mises en examen

Par

La justice a annulé ce jeudi la mise en examen de 9 personnes soupçonnées d'avoir participé à l'incendie de la mairie de Mons-en-Baroeul dans la nuit du 28 au 29 juin. Il y a eu une "erreur de procédure", cinq suspects qui étaient en détention provisoire sont relâchés.

Une cinquantaine d'individus se sont attaqués à la mairie de Mons-en-Barœul dans la nuit de mercredi à jeudi Une cinquantaine d'individus se sont attaqués à la mairie de Mons-en-Barœul dans la nuit de mercredi à jeudi
Une cinquantaine d'individus se sont attaqués à la mairie de Mons-en-Barœul dans la nuit de mercredi à jeudi © Radio France - Justine Claux

Les suspects identifiés rapidement par la police judiciaire avec l'aide de la police scientifique de Lille sont à nouveau dans la nature. Ils étaient neuf à être mis en examen pour avoir participé à l'incendie de la mairie de Mons-en-Baroeul et de deux salles annexes, cinq étaient d'ailleurs en détention provisoire, quatre sous contrôle judiciaire et "un mineur était placé dans un centre éducatif" expliquait ce mercredi Carole Etienne la Procureure de la République de Lille. Mais ce jeudi, la justice a annulé les mises en examen pour "erreur de procédure" selon une source proche de l'enquête qui confirme une information de la Voix du Nord.

Publicité

Un problème de signature

Il s'agit d'un problème juridique, la signature du parquet manquait en bas du réquisitoire introductif qui saisit le juge d'instruction. Or, sans cette signature, les mises en examen et les mesures de sûreté sont nulles. Le parquet général, qui a été saisi a demandé à la chambre de l'instruction d'annuler le réquisitoire introductif et tous les actes qui s'en suivent.

Tout le monde dehors... pour l'instant

Les mises en examen ont été annulées, les cinq individus en détention provisoire sont donc libérés mais les suspects n'en ont pas terminé avec la justice. Ils devraient à nouveau être interpellés et placés en garde à vue, cette fois sur des bases juridiques solides.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined