Passer au contenu
Publicité

Incendie de Bois-de-Champ : le feu était d'origine criminelle, un mineur interpellé

Plus d'une semaine après l'incendie de Bois-de-Champ, responsable de la destruction de 30 hectares de forêt, un jeune mineur de 16 ans a été interpellé. Il serait à l'origine du départ de feu.

La maison d'où était parti l'incendie La maison d'où était parti l'incendie
La maison d'où était parti l'incendie © Maxppp - Lea DIDIER

L'incendie de Bois-de-Champ, le 13 juin dernier, était parti d'une maison en feu, à la lisière de la forêt. Les flammes s'étaient propagées par la suite dans le bois alentours, et les sapeurs-pompiers avaient finalement réussi à maîtriser l'incendie, après la destruction de 30 hectares de forêt. Un jeune mineur de 16 ans a été interpellé ce mardi, suspecté d'avoir déclenché le feu.

Publicité

Tout part d'un cambriolage

C'est le père d'une adolescente de 15 ans qui donne l'alerte. Cette dernière avait expliqué connaître l'auteur de l'incendie puisqu'elle avait participé avec lui au cambriolage de la maison d'où avait démarré l'incendie. Selon son témoignage, le jeune homme de 16 ans était par la suite revenu sur les lieux et avait mis le feu à la maison, grâce à un briquet et des cartons pour effacer toute trace de l'effraction.

D'abord silencieux, le suspect reconnaît finalement en garde à vue avoir participé à ce cambriolage, mais ne pas avoir déclenché l'incendie. Mais il a été confondu par les gendarmes, d'abord par les constatations effectuées sur place, puis par la découverte des objets volés dans le domicile de sa complice. A 16 ans, l'adolescent est placé en assistance éducative chez son père et devra répondre de ses actes devant un tribunal pour enfants le 18 septembre prochain où il risquera une peine de 10 ans d'emprisonnement. En attendant, le parquet d'Epinal demande son placement sous contrôle judiciaire avec obligation de résider dans un foyer éducatif. Sa complice est également convoquée pour répondre des chefs de vol en réunion avec dégradation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined