Passer au contenu
Publicité

Ils écumaient les vignobles de Bordeaux avec des chèques en bois

Par

Trois membres d'une même famille de Coutras au nord de Libourne, dorment en prison à Gradignan depuis leur arrestation la semaine dernière. Ils ont escroqué plusieurs châteaux et caves de Bordeaux pour un préjudice d'au moins 70.000 euros.

Bouteilles de vin (illustration)
Bouteilles de vin (illustration) © Maxppp

Les trois escrocs sont en prison à la maison d'arrêt de Gradignan depuis la semaine dernière dans cette affaire d'escroquerie aux chèques en bois dans plusieurs vignobles et châteaux de Bordeaux. L'affaire a démarré mi-mars dans l'appellation des Graves et elle a tourné court, à Portets, pour les malfrats. Le préjudice est évalué à au moins 70.000 euros mais les investigations se poursuivent. Une information judiciaire a été ouverte pour tenter de retrouver d'autres victimes .

Publicité

C'est un couple âgé de 43 et 47 ans , et un autre homme de 27 ans , issu de la même famille qui procédaient de la même manière dans chaque vignoble du Bordelais visité, dans l'appellation des Graves et le Langonnais en particulier. Ils avaient un mariage à célébrer ou bien une grosse fête à organiser, et il leur fallait le meilleur. Ils ne goûtaient jamais le vin et présentaient leur carte d'identité au moment de régler par chèque. Des chèques systématiquement rejetés.

Leur lucratif petit manège (puisqu'ils revendaient aussitôt la marchandise) a pris fin à Portetsoù une employée du Château de l'Hospital s'est méfiée , après les mises en gardes diffuséespar les gendarmes de Podensac et Langon et le syndicat viticole des Graves. Elle a demandé aux escrocs de repasser quelques heures après leur premier passage. Et les enquêteurs ont débarqué pour les cueillir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined