Passer au contenu
Publicité

Ils écoulent 400 fausses bouteilles de Romanée-Conti

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Sept personnes ont été arrêtées le 16 octobre dernier dans toute l'Europe, dans le cadre d'une vaste opération de démantèlement d'un réseau de trafic de faux Romanée-Conti. Les 400 bouteilles vendues ont rapporté environ deux millions d'euros aux faussaires.

Le Romanée-Conti se vend entre 8.000 et 9.000 euros la bouteille Le Romanée-Conti se vend entre 8.000 et 9.000 euros la bouteille
Le Romanée-Conti se vend entre 8.000 et 9.000 euros la bouteille © Maxppp

Le parquet de Dijon a annoncé lundi que deux Italiens sous le coup d'un mandat d'arrêt européen avaient été arrêtés le 16 octobre dernier. Dans le même temps, cinq autres personnes étaient appréhendées par la police en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Chypre . Une vingtaine de domiciles et d'entrepôts ont été perquisitionnés.A la tête de cette opération : deux juges d'instruction dijonnais, qui travaillaient en collaboration avec les organismes européens Eurojust et Europol.

Publicité

D'autres suspects encore recherchés

Fin 2012, c'est le domaine viticole qui fabrique le Romanée-Conti qui avait lui-même déposé une plainte signalant la mise sur le marché français et international de bouteille contrefaites.Les gendarmes français avaient alors commencé à enquêter, et s'étaient rapidement procurés 69 fausses bouteilles. Début 2013, l'existence d'une organisation structurée était devenue évidente. Le 8 mars dernier, le parquet ouvrait une information judiciaire notamment pour escroquerie en bande organisée. Une procédure qui vient donc d'aboutir sur ce vaste coup de filet.Le parquet de Dijon précise cependant que la filière n'est pas totalement démantelée, et que d'autres suspects sont encore recherchés. Les premières estimations révèlent qu'au moins 400 bouteilles ont été écoulées, pour un montant avoisinant les deux millions d'euros .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined