Passer au contenu
Publicité

Hockey sur glace : les Scorpions de Mulhouse dans le viseur de la justice

Par

Plusieurs dirigeants du club de hockey sur glace des Scorpions de Mulhouse ont été entendus par la justice cette semaine. Trois d'entre eux ont été mis en examen. L'avenir du club s'assombrit.

Plusieurs dirigeants des Scorpions de Mulhouse ont été entendus par la justice cette semaine Plusieurs dirigeants des Scorpions de Mulhouse ont été entendus par la justice cette semaine
Plusieurs dirigeants des Scorpions de Mulhouse ont été entendus par la justice cette semaine © Radio France - François Sauvestre

Sur la patinoire, les Scorpions de Mulhouse ne s'en sortent pas mal. 7ème de Ligue Magnus, le club mulhousien s'est encore imposé jeudi 8 décembre face à Gap 6-2. C'est d'un point de vue judiciaire que l'avenir du club semble s'assombrir. Cette semaine, plusieurs dirigeants ont été entendus par les enquêteurs de la section financière de la police judiciaire.

Publicité

Trois hommes mis en examen

La justice soupçonne le club mulhousien de plusieurs malversations financières. Le fonds qui gère l’école de hockey, aurait notamment été indûment utilisé pour financer les activités des professionnels. Des documents auraient aussi été falsifiés.

Ces dernières saisons la fédération française de hockey sur glace avait sanctionné à plusieurs reprises le club. Elle avait retiré des points pour des budgets non conformes, c’est notamment ce qui a incité la justice s'intéresser à ses comptes.

Depuis le début de la semaine, elle a entendu plusieurs dirigeants, certaines auditions sont encore en cours. Trois homme ont été mis en examen dont l’ancien président Mark Swenson et l’un des principaux actionnaires Philippe Aubertin.

Le patron de Synerglace est aussi l’un des sponsors de la Ligue Magnus, ce qui risque de faire vaciller tout le hockey français. L'actuel président des Scorpions Alain Cheval a lui été remis en liberté sans poursuites judiciaires.

Les salaires du mois de décembre auraient été versés, mais ces dérives financières pourraient bien mener le club à sa chute. En 2005, le club avait déjà été placé en liquidation judiciaire, quelques mois à peine après avoir remporté son seul titre de champion de France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined