Passer au contenu
Publicité

Hautmont : malgré un signalement au collège, aucune personne armée n'a été retrouvée ce mardi

Par

Des élèves ont signalé une personne avec une arme autour du collège Saint-Exupéry de Hautmont, ce mardi. Après plusieurs heures de recherches, aucune personne ne correspondant au signalement n'a été retrouvée.

Une personne armée a été signalée à proximité d'un collège de Hautmont, ce mardi 12 décembre. Une personne armée a été signalée à proximité d'un collège de Hautmont, ce mardi 12 décembre.
Une personne armée a été signalée à proximité d'un collège de Hautmont, ce mardi 12 décembre. © Radio France - Julie Seniura

Une personne possédant une arme a été signalée à proximité du collège Saint-Exupéry, ce mardi 12 décembre 2023, vers 14 heures, à Hautmont, à côté de Maubeuge. La police a procédé à des vérifications tout l'après-midi mais personne ne correspondant à ce signalement n'a été retrouvé.

Publicité

Plusieurs élèves du collège ont dit avoir vu une personne, apparemment une femme, avec une arme longue à côté de leur établissement, lors de la reprise des cours en début d'après-midi. Des policiers municipaux et nationaux sont très vite arrivés sur place, renforcés par des membres de la brigade anticriminalité et des militaires de l'opération Sentinelle.

Une très forte présence policière

Comme le prévoit la procédure, les enfants et les personnels du collège ont été confinés pendant deux heures. A partir de 16 heures, les enfants ont pu être escortés par la police en dehors de l'établissement, récupérés par leurs parents. Des policiers ont aussi été envoyés à la sortie des autres établissements scolaires de Hautmont.

La zone a été quadrillée par les forces de l'ordre. Selon nos informations, les enquêteurs se sont rendus chez une habitante de la commune, mardi soir, qui aurait pu correspondre au signalement mais aucun lien n'a été établi. Aucune personne avec une arme n'a donc été retrouvée.

L'histoire a généré beaucoup d'émoi dans la commune. Certains messages sur les réseaux sociaux ont exagéré la situation parlant d'une "intrusion dans le collège", voire de "plusieurs blessés". "Il n'en est rien", tient à rassurer le maire de la commune, Stéphane Wilmotte pour qui "le confinement s'est bien passé grâce au professionnalisme de la cheffe d'établissement". Il précise aussi que tous les établissements scolaires de Hautmont seront bien ouverts ce mercredi et "la présence policière sera renforcée dès demain".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined