Passer au contenu
Publicité

Défilé nationaliste en Haute-Savoie : le maire d'Annecy et le préfet "condamnent"

- Mis à jour le
Par

Une vidéo tournée mardi soir dans le centre-ville d'Annecy, et montrant un défilé -non autorisé- de militants nationalistes, a suscité ce mercredi des réactions d'indignation de la part de plusieurs élus de gauche. Le maire d'Annecy et le préfet "condamnent fermement".

La police confirme la tenue de cette manifestation non autorisée La police confirme la tenue de cette manifestation non autorisée
La police confirme la tenue de cette manifestation non autorisée - Capture d'écran Twitter

C'est une vidéo qui fait beaucoup réagir les élus de gauches et les écologistes depuis sa publication. Elle montre une manifestation qui a eu lieu dans le centre-ville d'Annecy mardi soir vers 22h entre la place des Romains et la rue Carnot. La séquence a été publiée sur le réseau social Twitter, et montre un défilé nationaliste. Le surtitre "Annecy est nationaliste", accolé à cette courte séquence, laisse peu de place au doute. La vidéo a été publiée sur le compte "Le Syndicat des Fleuristes", qui se décrit dans sa biographie comme "un groupe de patriotes français avec des valeurs et des convictions".

Publicité

Des slogans d'ultradroite

Sur ces images, on voit des manifestants, certains cagoulés, défiler dans le centre-ville d'Annecy, chanter devant l'église Notre-Dame-de-Liesse, en brandissant des drapeaux français et savoyards. On les entend aussi scander des slogans comme "la France au Français" ou encore "Europe, jeunesse, révolution", un cri de ralliement fréquemment entendu dans des rassemblements d'ultradroite. Selon nos informations, cette manifestation n'était pas autorisée, une quarantaine de personnes y ont participé. Il n'y a pas eu d'interpellations.

Une défilé qui choque et inquiète

"Cette manifestation me fait froid dans le dos dans ma ville !" a réagi dès mardi soir l'élue écologiste annécienne et cheffe de file EELV à la région Fabienne Grébert. "Des milices dans la rue avec des propos guerriers. Ça a un parfum de 1934. On connaît la suite...", poursuit-elle, avant d'accuser l'Etat de banaliser l'extrême-droite. Condamnation aussi du maire écologiste d'Annecy François Astorg.

Dans l'opposition municipale aussi on s'inquiète de ce défilé : "Ce sont des choses qu'on a déjà vues dans d'autres villes, avec en général des personnes qui s'approprient des drapeaux régionaux, là, on a le drapeau de la Savoie (...) ça fait mal de voir des images comme celles-ci en plein cœur de la ville d'Annecy (...) ça renvoie une image très nauséabonde et vraiment très dangereuse", a déclaré pour sa part Antoine Grange, conseiller municipal d'opposition à la ville d'Annecy (groupe les Annéciens).

loading

Une manifestation dénoncée également sur Twitter par le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Dans un communiqué de presse adressé ce jeudi matin, le préfet de Haute-Savoie "condamne l’organisation d’un défilé nocturne rassemblant des participants d’extrême-droite". La préfecture précise que la police a effectué des contrôles d’identité et "relevé les signes distinctifs et banderoles qu’ils arboraient" et que tout a été transmis à la justice. Elle rappelle que ce rassemblement n’avait fait l’objet d’aucune déclaration auprès des autorités, "raison pour laquelle il n’a pu être interdit au préalable".

Début février, trois hommes d'une trentaine d'années liés à la mouvance d’ultradroite avaient été condamnés pour des violences commises à Annecy le soir de la demi-finale du Mondial de foot entre la France et le Maroc, le 14 décembre dernier. Ils avaient été condamnés à des peines allant de 4 à 9 mois de prison ferme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined