Passer au contenu
Publicité

Haute-Savoie : deux Britanniques grièvement intoxiqués au monoxyde de carbone

Par

Une femme et son fils ont été héliportés à Genève ce mercredi après une grave intoxication au monoxyde de carbone près de Morzine, la deuxième en 24 heures en Haute-Savoie.

Samu (photo d'illustration) Samu (photo d'illustration)
Samu (photo d'illustration) © Maxppp - Maxppp

Nouvelle intoxication au monoxyde de carbone en Haute-Savoie. Une femme de 58 ans et un jeune homme de 23 ans qui résidaient dans un chalet d'Essert-Romand dans la vallée d'Aulps, près de Morzine, tous deux de nationalité anglaise, ont été héliportés en urgence absolue vers le caisson hyperbare de l'hôpital cantonal de Genève ce mercredi après avoir été pris de violents maux de tête et d’étourdissements suite à une intoxication au monoxyde de carbone.

Publicité

Sept intoxiqués à Cluses

Il s'agit de la deuxième intoxication au monoxyde en 24h dans le département. Mardi midi, à Cluses, sept personnes avaient été légèrement intoxiquées dans un bureau et hospitalisées eu CHAL et à Sallanches.

En Isère mardi soir, une intoxication collective a également eu lieu dans un immeuble d'Allevard. Un homme de 54 ans est décédé et 18 autres personnes ont été touchées, dont 12 légèrement blessées et hospitalisées à Chambéry et Grenoble.

"Plus de 300 intoxiqués chaque année dans la région"

"Le monoxyde de carbone est produit par la combustion incomplète de n’importe quel combustible (bois, charbon, gaz naturel, fuel, essence, propane, etc), il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui prend la place de l’oxygène dans le sang", selon l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, qui rappelle, sur son site internet, que chaque année dans la région ce sont plus de 300 personnes qui sont intoxiquées.

Les conseils de l'ARS pour éviter les intoxications
Les conseils de l'ARS pour éviter les intoxications - ARS AURA

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined