Passer au contenu
Publicité

Harcèlement moral : l'ancien proviseur du lycée Condé à Besançon a été relaxé

Par

Poursuivi pour harcèlement moral envers une enseignante, l'ancien proviseur du lycée bisontin Condé a été relaxé ce vendredi. Le parquet a décidé de faire appel.

L'ancien proviseur du lycée hôtelier Condé a été relaxé ce vendredi
L'ancien proviseur du lycée hôtelier Condé a été relaxé ce vendredi © Radio France - France Bleu Besançon

L'affaire remonte à 2015. A l'époque, un mouvement de grève agite le lycée Condé à Besançon pendant près de 2 semaines, pour dénoncer plusieurs cas de souffrance au travail et de harcèlement par le proviseur du lycée arrivé en 2013. Une enseignante porte plainte pour harcèlement moral.

Publicité

Plusieurs enquêtes internes sont ensuite ouvertes par le ministère de l'Education nationale. Le proviseur, à sa demande, est muté dans un collège de l'académie en septembre 2016.  

Ce vendredi, l'ancien proviseur comparaissait devant le tribunal correctionnel de Besançon. A l'audience, le président fait part des conclusions de l'enquête diligentée par le ministère de l'Education nationale. Le proviseur, arrivé en septembre 2013 à Condé, est dynamique et infatigable, mais se comporte en "patron" et son management est critiqué. Lui reconnait qu'il est sans doute allé trop vite dans sa volonté de remettre de l'ordre dans un établissement en perte de vitesse. 

Mais il nie avoir eu des griefs non justifiés contre l'enseignante. Selon son avocat, la plaignante a même été instrumentalisée par les syndicats qui ont profité de l'occasion pour nuire à son client et provoquer son départ. 

Pour le ministère public, il est à l'inverse la personne qui par ses agissements aura entraîné la dégradation de l'état de santé de la professeure. Une enseignante adulée pendant une année et dénigrée l'année suivante, victime de critiques infondées."Les conséquences vous les avez devant vous" dit-elle. L'enseignante est en larmes. Le proviseur lui reste droit dans ses bottes. 

Le parquet requiert 10.000 euros d'amende avec sursis. Après avoir délibéré, le tribunal prononce la relaxe, estimant qu'il n'y a pas eu harcèlement. Le parquet fera appel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined