Passer au contenu
Publicité

Féminicide à Oberhoffen-sur-Moder : 200 personnes rendent hommage à Sylvia Auchter

Par

Plus de 200 personnes se sont réunies devant la mairie d'Oberhoffen-sur-Moder ce dimanche 17 novembre pour une marche blanche en mémoire de Sylvia Auchter. Cette Alsacienne, sixième victime de féminicide dans la région en 2019, a été tuée dimanche 10 novembre par son mari à coups de couteau.

Marche blanche à Oberhoffen sur Moder en mémoire de Sylvia,  131ème féminicide cette année
Marche blanche à Oberhoffen sur Moder en mémoire de Sylvia, 131ème féminicide cette année © Radio France - Corinne FUGLER

Roses à la main, plus de 200 personnes ont répondu présent à l'hommage à Sylvia Auchter organisé par sa fille Stella, ce dimanche 17 novembre 2019. Rassemblé devant la mairie d'Oberhoffen-sur-Moder, le cortège s'est ensuite dirigé dans le plus grand silence vers le domicile de la victime. 

Publicité

Sylvia Auchter, Alsacienne de 40 ans, a été tuée à coups de couteau par son époux dans la soirée du dimanche 10 novembre. 

Placé en détention provisoire, son mari a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint". 

De nombreux bouquets ont été déposés devant le domicile de Sylvia
De nombreux bouquets ont été déposés devant le domicile de Sylvia © Radio France - Corinne FUGLER

Des écharpes roses et des fleurs en souvenir de Sylvia

Amis, voisins, collègues, militantes féministes, anonymes, beaucoup portaient des vêtements roses, des bonnets, des écharpes, à la demande de Stella. Le rose était en effet la couleur préférée de sa mère.

Ces proches et ces inconnus ont déposé de nombreux bouquets de fleurs devant les grilles de la maison où habitaient Sylvia et son mari.

Sylvia Auchter a perdu la vie derrière ce portail
Sylvia Auchter a perdu la vie derrière ce portail © Radio France - Corinne FUGLER

Briser le silence

Chantal et Nelly travaillaient avec Sylvia Auchter à l'hôpital de Bischwiller, à quelques kilomètres d'Oberhoffen. Elles ignoraient tout du drame que vivait leur collègue. "C'est dommage qu'elle n'en ait pas parlé avec nous, au boulot. Mais maintenant il est trop tard, c'est dommage !" souligne Chantal. "J'avais besoin d'être là pour lui rendre hommage", ajoute Nelly, "c'est déjà la troisième personne que je perds malheureusement comme ça cette année, décédée sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, en Alsace."

loading

Le mouvement "Osez le féminisme", dont une délégation était présente ce dimanche matin à Oberhoffen-sur-Moder, portera symboliquement sur ses pancartes et le nom et la photo de Sylvia Auchter samedi 23 novembre à Strasbourg lors de son défilé contre les violences faites aux femmes. La manifestation se rassemblera à 14h au pied de la statue de Gandhi, parc de l'Etoile, près de la Promenade Dauphine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined