Passer au contenu
Publicité

Faut-il interdire toutes les drogues?

Par

Des plantations de cannabis ont été découvertes ces derniers jours chez des particuliers en Alsace. Faut-il faire évoluer la législation sur les drogues? Vous réagissez...

cannabis, joint, pétard, beuh, herbe, chanvre, THC, drogue
cannabis, joint, pétard, beuh, herbe, chanvre, THC, drogue © Maxppp

Retrouvez l'interview en intégralité de Jean-Philippe Lang, addictologue

Publicité

Retrouvez l'interview en intégralité de Danièle Bader Ledit, directrice d'Ithaque

Ces dernières semaines, les forces de l'ordre ont découverts plusieurs plantations de cannabis chez des particuliers. A Andolsheim, un homme de 33 ans cultivait 300 plants dans son habitation, il a écopé vendredi de dix-huit mois de prison avec sursis avec obligation de se soigner et mise à l'épreuve, et d'une amende de 2.000 euros. Il a été jugé en comparution immédiate.

Plus globalement en France, le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée selon Drogues info service. Les jeunes Français comptent parmi les plus gros consommateurs de cette drogue en Europe. 41,5% des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et 6,5% sont des fumeurs réguliers de cannabis. La tendance est à la baisse depuis 2003. Chez les 18-65 ans, la consommation est restée stable ces dernières années.

L'alcool reste un problème surtout chez les jeunes

En ce qui concerne les drogues dites dures, la consommation des jeunes a baissé pour la cocaïne, l'héroïne et l'ecstasy. Une consommation qui est plutôt à la hausse pour les adultes.

L'alcool reste un problème majeur de santé publique (49.000 décès par an sont liés à l'alcool). Globalement la consommation diminue, mais la consommation régulière et les ivresses répétées chez les jeunes de 17 ans sont en augmentation. Un phénomène qui inquiète le psychiatre addictologue strasbourgeois Jean-Philippe Lang. Il rappelle aussi que toute première consommation est dangereuse, plus encore pour le cannabis que pour l'alcool. "La manière dont on va réagir reste individuelle, il y a des risques d'infarctus et d'AVC."

Quant à la législation, le psychiatre souligne qu'elle est répressive, mais finalement peu appliquée, *"certaines peines complémentaires ou alternatives peuvent être utiles pour amener à réfléchir sur sa consommation." * Une législation qui devrait être revue selon la directrice d'Ithaque, Danièle Bader Ledit. Elle est pour une dépénalisation de la consommation. "La prison n'a jamais été un lieu thérapeutique. Il faut aussi travailler sur les causes de la consommation, pouquoi tant de gens ont aujourd'hui besoin de drogues." Ithaque est une structure d'accueil de prévention et de soins concernant les addictions qui fête ses 20 ans d'installation à Strasbourg fin novembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined