Passer au contenu

Le collège Bucaille-Charcot à Cherbourg-en-Cotentin fermé jusqu'à 14h ce jeudi pour une alerte à la bombe

Par

C'est une information France Bleu Cotentin ce jeudi matin, le collège Bucaille-Charcot à Cherbourg est fermé jusqu'à 14h ce jeudi "pour des raisons de sécurité", selon l'établissement. Peu après 10 heures, la préfecture de la Manche a confirmé la fermeture suite à une alerte à la bombe.

Le collège Bucaille à Cherbourg fermé jusqu'à 14H aujourd'hui Le collège Bucaille à Cherbourg fermé jusqu'à 14H aujourd'hui
Le collège Bucaille à Cherbourg fermé jusqu'à 14H aujourd'hui © Radio France - Katia Lautrou

Un message du principal a été envoyé dans la soirée de mercredi aux parents d'élèves du collège Bucaille-Charcot de Cherbourg-en-Cotentin, pour alerter d'un "problème de sécurité". "L'accès au collège ne sera pas autorisé ce jeudi matin 28 mars jusqu’à 14h. À partir de cette heure, les cours de l'après-midi seront normalement assurés. La restauration ne pourra malheureusement pas non plus être assurée."

Ce jeudi matin, la police était sur les lieux pour empêcher l'accès au collège au personnel et aux élèves. La police a par ailleurs engagé des opérations de fouille du collège dès 6H30. Deux heures plus tard, elle était en mesure de lever le doute et d'écarter tout risque. Le collège va pouvoir reprendre son activité normale à partir du début d'après-midi.

Un message générique aux images choquantes

Les menaces ont été postées sur l'EMT, ce logiciel d'échange entre le personnel, les parents et les élèves de l'établissement. Elles ont été repérées vers 22 heures par un membre du collège. Dans un message transmis ce matin aux parents d'élèves, le principal indique que "la menace ne comportait pas d'allusion précise à notre établissement ni même à la ville de Cherbourg-en-Cotentin". Néanmoins, toutes les précautions ont été prises. Quant au message qui comprenait aussi une vidéo aux images choquantes, il a été supprimé.

Cette après-midi pour la reprise des cours des 14 heures, le principal s'adressera aux élèves quelques instants. Les enseignants doivent se retrouver dès 13h15 pour réfléchir à la manière d'évoquer l'incident avec les collégiens. Par ailleurs, une cellule d'écoute est prévue pour prendre en charge les élèves qui pourraient être choqués par la situation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined