Passer au contenu
Publicité

Etats-Unis : le procès des attentats de Boston s'ouvre ce lundi

Par
  • France Bleu

Djokhar Tsarnaev, 21 ans, est jugé à partir de ce lundi aux Etats-Unis, pour l'attentat le plus grave commis sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001. Le 15 avril 2013, il faisait exploser deux bombes artisanales près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts et 264 blessés. Son frère Tamelan, cerveau présumé de l'opération, a été tué par la police.

L'image des attentats de Boston qui a permis d'identifier Djokhar Tsarnaev (à gauche avec une casquette blanche)
L'image des attentats de Boston qui a permis d'identifier Djokhar Tsarnaev (à gauche avec une casquette blanche) © Maxppp

Bien que l'Etat dans lequel il sera jugé, le Massachusetts, n'applique pas la peine de mort, Djokhar Tsarnaev risque bel et bien la peine capitale : le procès qui s'ouvre ce lundi, pour au moins trois mois, est un procès fédéral, à l'échelle des Etats-Unis tout entiers. Et pour cause : Djokhar Tsarnaev est l'auteur présumé des attentats de Boston, qui avaient fait trois morts (dont un enfant) et 264 blessés le 15 avril 2013 . Deux bombes avaient explosé près de la ligne d'arrivée du marathon annuel. C'était l'attentat le plus grave commis aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001.

Publicité

Djokhar Tsanaev, 21 ans, jeune musulman d'origine tchétchène, comparaîtra seul : son frère aîné, Tamerlan, 26 ans, devrait être présenté lors du procès comme le cerveau de ces attentats. Mais** il a été tué par la police quatre jours après les attentats** lors d'une violente chasse à l'homme de la police. Le cadet, Djokhar, avait été retrouvé caché dans un bateau, dans un jardin en banlieue de Boston.

1.200 personnes convoquées pour le jury

Détenu quasiment à l'isolement au sein de la prison hôpital de Fort Devens, Djokhar Tsarnaev a plaidé en juillet 2013 non coupable pour les 30 chefs d'accusation retenus contre lui . Selon l'accusation, les deux frères avaient agi seuls, et avaient appris à fabriquer une bombe en lisant des revues sur Internet. Le jeune accusé aurait en partie expliqué son acte dans un message écrit sur une paroi du bateau dans lequel il a été retrouvé :

"Le gouvernement américain tue nos civils innocents (...). Nous, musulmans, sommes un seul corps, vous faites du mal à l'un de nous, vous nous faites du mal à tous (...). Arrêtez de tuer nos innocents et nous arrêterons". 
— Djokhar Tsarnaev

Le procès commencera par la sélection des jurés qui, à elle seule, devrait prendre deux semaines : 1.200 personnes ont été convoquées au tribunal, pour un jury qui au final ne comptera que 12 jurés et six remplacents. D'abord convoqués par groupes de 200 , ils seront ensuite éliminés en plusieurs phases. Les jurés devront d'abord juger si Tsarnaev est coupable ou non, avant de se prononcer sur une éventuelle peine de mort.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined