Passer au contenu
Publicité

Enseignant tué à Arras : un hommage à Mayenne ce lundi

Par

Le maire de Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet, appelle à un rassemblement devant le théâtre ce lundi 16 octobre 2023, pour rendre hommage à Dominique Bernard, le professeur poignardé vendredi dans les Hauts-de-France par un ancien élève radicalisé.

Un hommage à Dominique Bernard sera organisé à Mayenne ce lundi 16 octobre 2023 Un hommage à Dominique Bernard sera organisé à Mayenne ce lundi 16 octobre 2023
Un hommage à Dominique Bernard sera organisé à Mayenne ce lundi 16 octobre 2023 © Maxppp - MICHEL CLEMENTZ

Les hommages au professeur poignardé à Arras vendredi se multiplient. Une centaine de citoyens s'est réunie à Laval samedi, parvis des Droits de l'Homme. À Mayenne, le maire Jean-Pierre Le Scornet organise aussi un hommage à 12h15 ce lundi, sur le parvis du théâtre municipal.

Publicité

"La communauté enseignante est confrontée à nouveau à l'horreur d'un acte fanatique. J’apporte tout mon soutien à la communauté enseignante d'Arras, aux familles et aux proches des victimes", écrit l'élu sur ses réseaux sociaux.

Un retour en classe, mais dans quelles conditions ?

Depuis l'attaque au couteau d'un ancien élève radicalisé et fiché S dans un lycée d'Arras, la question de la sécurité des établissements scolaire fait débat. Le retour en classe des élèves à Arras va se faire progressivement lundi. Ils ne viendront pas à 8h, mais à 10h et aucun cours ne sera dispensé. Seulement des temps d'échange avec la communauté éducative.

En Mayenne, le syndicat UNSA Éducation appelle aussi au dialogue. "Nous appelons tous les professeurs, qu’ils soient du 1er ou du 2e degré à prendre le temps nécessaire avec leurs élèves et leurs collègues pour mettre des mots sur ce qui nous frappe à nouveau, trois ans après l’assassinat de Samuel PatyDans la durée, il faudra agir encore pour protéger et prévenir. Agir pour régler certaines failles de sécurité, mais sans 'bunkeriser' l’école", peut-on lire dans un communiqué de presse. Une minute de silence sera organisée dans chaque établissement français lundi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined