Passer au contenu
Publicité

Emeutes en Touraine : un jeune homme condamné à neuf mois de prison ferme

Par

Quatre mois après le saccage et le pillage de l'épicerie Vivéco dans le quartier de la Rotonde à Tours, un jeune homme de 21 ans a été condamné à neuf mois de prison ferme par le tribunal judiciaire de Tours ce vendredi 27 octobre 2023.

Pendant les émeutes, deux bus ont été incendiés place de la Liberté à Tours. Pendant les émeutes, deux bus ont été incendiés place de la Liberté à Tours.
Pendant les émeutes, deux bus ont été incendiés place de la Liberté à Tours. © Radio France - Romain Dézèque

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, pendant les émeutes qui ont secoué la France, l'épicerie Vivéco située dans le quartier de la Rotonde à Tours, a été saccagée et pillée par un groupe d'une dizaine d'individus. Deux ont été identifiés grâce à des traces de sangs retrouvées sur le comptoir et la caisse du magasin, l'un d'eux a été condamné à neuf mois de prison ferme ce vendredi 27 octobre 2023 par le tribunal judiciaire de Tours.

Publicité

Interpellé mardi 24 octobre - le lendemain de son 21ᵉ anniversaire - au domicile de ses parents où il réside, le jeune homme apparaît fatigué dans le box des accusés. Il vient de passer trois nuits en prison. Pendant sa garde-à-vue, il n'a eu de cesse de nier toute implication dans le saccage et le pillage de l'épicerie de la Rotonde. Des faits qu'il reconnaît finalement.

"Oui, j'ai volé deux trois trucs, des bouteilles d'alcool." Le jeune homme est vêtu d'un jogging noir déchiré au genou et d'une polaire sombre tâchée"Mais je n'étais pas là quand ils ont forcé la porte, je suis arrivé après. Je recherchais mon petit frère."

L'épicier désespéré enregistre 60.000 euros de préjudice

La juge s'étonne : "on vous reconnaît pourtant sur les images de vidéosurveillance." Le jeune homme continue de nier, la procureure s'agace. "C'est de la lâcheté. Par respect pour le patron qui a subi 60.000 de préjudice, il faut assumer." En face, le plaignant soupire. Il se tient la tête entre les mains. L'épicier déclare n'avoir toujours pas reçu un centime de la part de son assurance.

La procureure de la République requiert 18 mois d'emprisonnement avec six mois de sursis probatoire. La peine prononcée sera finalement moins sévère, 15 mois d'emprisonnement avec six mois de sursis probatoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined