Passer au contenu
Publicité

EDITO - Quelle confiance dans la police ?

Par

A Marseille, des juges pourraient sanctionner aujourd'hui une bavure policière. L'édito de Jean-Laurent Bernard.

D'importants moyens de police sont mobilisés
D'importants moyens de police sont mobilisés © Maxppp

Une intervention policière musclée doit-elle faire douter de la police ?

Pas vraiment non, même si régulièrement les méthodes policières sont mises en cause. Malgré les règles et les lois, on sait bien que l'infaillibilité n'existe pas et que parfois, l'homme prend le pas sur le professionnel en uniforme. Ça ne devrait pas arriver, et pourtant. Les policiers sont intervenus pour tapage, leur comportement à l'égard des fauteurs de troubles a dépassé ce qui est acceptable. Manque de chance ou heureusement pour les victimes, toute la scène a été filmée. Rendant irréfutable la bavure. Les fêtards ont été passés à tabac.

Publicité

La justice dira les sanctions et surtout les torts

Comme toujours dans ce genre de circonstance, la police se transforme en grande muette et ne dit rien. Pour autant les Provençaux et les Marseillais gardent une vraie confiance dans leurs policiers et gendarmes dès lors qu'ils ne sont pas directement concernés. Pour faire simple, nous leur demandons protection et tranquillité en revanche, nous acceptons très mal d'être contrôlés et d'avoir des comptes à rendre en cas d'infraction au code de la route par exemple.

Les policiers et gendarmes sont formés pour intervenir théoriquement dans toutes les circonstances

Même si parfois, il y aurait vraiment de quoi s'énerver. Les descentes de police, ces derniers mois dans certaines cités marseillaises, se heurtent à de vraies provocations de la part de voyous mal élevés. Bien sûr, on nous rétorquera que le comportement des forces de l'ordre n'est pas toujours exemplaire. Du coup, chaque partie se sent parfois fondée à s'affranchir des règles. Avec le risque évident d'un dérapage. D'un coté comme de l'autre. L'image des policiers et gendarmes est essentielle pour leur crédibilité et leur efficacité. Les pouvoirs que leur donne la loi sont suffisants pour qu'ils sachent encaisser le manque de respect et la provocation. Ce qui ne les justifie pas, bien entendu. Cette maitrise permanente évitera le malaise qui suit chaque bavure. La surenchère n'est jamais loin.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined