Passer au contenu
Publicité

Ecole vandalisée à Grand-Charmont : la rentrée repoussée à lundi après-midi

Les 220 élèves de l'école Daniel-Jeanney de Grand-Charmont dans le pays de Montbéliard ne feront pas leur rentrée ce lundi matin mais à 13h30. La mairie a préféré temporiser pour finir de sécuriser les lieux saccagés par des enfants pendant les vacances scolaires.

Il y a eu du travail pour remettre les salles de classe vandalisées en ordre Il y a eu du travail pour remettre les salles de classe vandalisées en ordre
Il y a eu du travail pour remettre les salles de classe vandalisées en ordre © Radio France - Nicolas Joly

La rentrée scolaire à l'école Daniel-Jeanney de Grand-Charmont dans le pays de Montbéliard n'aura pas lieu ce lundi matin mais l'après-midi à 13h30L'établissement situé quartier des Fougères avait été saccagé le samedi 24 février pendant les vacances scolaires. Cinq à six enfants sont suspectés d'avoir mis les lieux à sac. Ils avaient pris la fuite surpris par l'arrivée du maire. Une enquête est ouverte sous l'autorité du parquet de Montbéliard.

Publicité

Une école à sécuriser

Le report de quelques heures a été pris par les élus en accord avec les autorités. Les familles ont été informées par courrier. Il n'était pas question de rouvrir l'école dans la précipitation. Les dégâts ont été en partie réparés, les sols nettoyés. "Il reste quelques carreaux à poser et l'alarme incendie à remettre en service pour sécuriser l'école et accueillir les 220 élèves dans de bonnes conditions", explique le maire Jean-Paul Munnier. L'établissement accueille des enfants de primaire du CP au CM2.

Les autorités en réunion avant le retour en classe

Avant le retour des élèves, un temps d'échange est aussi prévu dans la matinée de lundi avec des représentants du rectorat, les enseignants, le parquet de Montbéliard et les parents d'élèves "pour redémarrer sur de bonnes bases" insiste le maire. Le préjudice du saccage de l'école est estimée à 30 000 euros. Deux tableaux numériques (environ 5 000 euros pièce) notamment ont volé en éclat. On apprend également qu'un ordinateur et plusieurs téléphones portables ont également disparu.

Un rassemblement de parents d'élèves est prévu ce dimanche devant l'école à partir de 14h à la veille d'une rentrée scolaire très particulière dont ils se seraient bien passés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined