Passer au contenu

Dominique Laurens, fière d'être la première procureure générale près la cour d'appel de Reims

Par

C'est la première fois qu'une femme est nommée procureure générale près la cour d'appel de Reims. Son rôle : coordonner la politique pénale des procureurs de la République du ressort.

Dominique Laurens, procureure générale près la cour d'appel de Reims Dominique Laurens, procureure générale près la cour d'appel de Reims
Dominique Laurens, procureure générale près la cour d'appel de Reims © Radio France - Sylvie Bassal

C'est un retour à Reims, quarante ans tout juste, après avoir été auditrice de justice à Reims, en tant qu'élève de l'Ecole nationale de la magistrature. Rémoise, Dominique Laurens, dans une carrière essentiellement dédiée au ministère public, a notamment été procureure de la République à Châlons-en-Champagne, à Evreux, à Meaux et plus récemment à Marseille où elle est arrivée en 2020. Là aussi, c'était la première fois qu'une femme dirigeait le parquet de Marseille.

Coordonner la politique pénale sur le ressort de la cour d'appel de Reims

Son rôle ici sera bien de coordonner la politique pénale des procureurs de la République de Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières et Troyes dont elle devient la supérieure hiérarchique. A la procureure générale d'orchestrer sur le terrain les directives du ministre de la justice. Dominique Laurens, vient à peine de prendre ses nouvelles fonctions, mais lors d'une première rencontre avec la presse, elle a confié vouloir assurer le suivi et le développement des actions déjà mises en place, notamment en matière de protection des femmes et enfants victimes de violences, protection des élus, ou encore en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants et blanchiment d'argent.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined