Passer au contenu
Publicité

Des restaurateurs vent debout contre un projet d'établissement concurrent

Par

Le projet de la mairie de Morcenx-la-Nouvelle d'ouvrir un restaurant financé avec de l'argent public crée des remous au lac d'Arjuzanx. Les gérants de l'Hôtel-restaurant du Lac dénoncent une "concurrence déloyale" qui menacerait directement leur activité.

Fabrice Lachenmaier et Jean-François Raiola sont les propriétaires de l'Hôtel du Lac depuis 2018. Fabrice Lachenmaier et Jean-François Raiola sont les propriétaires de l'Hôtel du Lac depuis 2018.
Fabrice Lachenmaier et Jean-François Raiola sont les propriétaires de l'Hôtel du Lac depuis 2018. © Radio France - Louison Leroy

La guerre est déclarée entre l'Hôtel-restaurant du Lac et la mairie de Morcenx-la-Nouvelle. En cause : le projet de la municipalité dans le cadre de son projet de développement touristique d'ouvrir un "café-restaurant-épicerie" entièrement financé par des fonds publics, et à seulement 300 mètres de l'Hôtel-restaurant du Lac, dans une vieille bâtisse landaise. Les propriétaires du seul établissement installé à ce jour sur le lac dénoncent une "concurrence déloyale" qui menacerait directement leur activité.

Publicité

"Colère" et "frustration"

L'activité restauration représente environ 60% du chiffre d'affaire de l'Hôtel-restaurant du Lac. "D'après nos calculs, on pourrait perdre au-delà de 50% de notre chiffre d'affaire si un restaurant concurrent ouvrait en proposant une offre de restauration similaire", estiment les propriétaires de l'Hôtel-restaurant du Lac. Le couple, qui a investi ses économies pour retaper et ouvrir en 2019 cet hôtel-restaurant, ressent de la "colère" et de la "frustration". Il ne se dit pourtant pas opposé à l'ouverture d'une offre de restauration de type "snacking" avec des sandwichs.

Si le financement d'un restaurant avec 100% de fonds publics est rendu possible, c'est au motif d'une carence de l'initiative privée. Autrement dit parce qu'il n'y aurait pas suffisamment de restaurants dans la commune. "Ce n'est pas le cas puisque nous sommes là, nous sommes ouverts à l'année et malgré nos efforts la salle est à moitié vide", explique Fabrice Lachenmaier, l'un des gérants de l'établissement existant. Et c'est aussi à ce titre si la pilule passe mal. "C'est avec notre argent qu'on est en train de nous mettre un concurrent sous les yeux", ironise-t-il.

Le tribunal administratif de Pau saisi

Contacté, le maire de Morcenx-la-Nouvelle ne souhaite pas commenter le dossier ni lâcher son projet de développement touristique du lac d'Arjuzanx pour apporter de la pluralité dans l'offre aux "200.000 visiteurs annuels". Les gérants de l'Hôtel-restaurant du Lac ont attaqué la collectivité pour absence d'intérêt public, violation du principe de libre-concurrence et détournement de pouvoir. Ils se disent prêts à s'engager dans une longue bataille judiciaire et de porter plainte pour concurrence déloyale le jour de l'ouverture du restaurant, prévue en juin 2024. Il n'a toujours pas trouvé preneur. Le dossier est entre les mains du tribunal administratif de Pau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined