Passer au contenu
Publicité

Projet éco-touristique au lac de Léon : un recours déposé par une association de défense de l'environnement

Par

Après une manifestation et une pétition, les opposants au projet Paloma au lac de Léon déposent un recours au tribunal de Pau. Stéphanie Barneix, ex-championne du monde de sauvetage côtier à l'origine du projet veut y construire des habitations en bois pour les vacanciers.

Le projet Paloma doit être finalisé en 2025 au lac de Léon Le projet Paloma doit être finalisé en 2025 au lac de Léon
Le projet Paloma doit être finalisé en 2025 au lac de Léon © Getty - Alain KUBACSI

À quoi ressemblera le lac de Léon, au nord de Messanges d'ici un an ? La Sepanso, association de protection de la nature, a déposé un recours au tribunal de Pau ce mercredi 17 janvier contre le projet dit éco-touristique nommé Paloma et porté par la championne du monde de sauvetage côtier Stéphanie Barneix. Elle veut notamment y construire 18 éco-lodges, des habitations touristiques en bois.

Publicité

"Des espèces protégées détruites ou éloignées"

Les opposants ont déjà organisé une manifestation sous forme de pique-nique citoyen en août dernier et ont lancé une pétition. La Sepanso passe maintenant au recours juridique. Pour Georges Cingal, président de la fédération dans les Landes, ce projet est dangereux pour toute la biodiversité du lac : "Nous avons eu la confirmation qu'il y aurait des espèces protégées qui allaient être détruites ou éloignées. La preuve en est que la préfète a pris un arrêté portant dérogation de destruction de 43 espèces protégées."

De son côté c'est l'incompréhension pour Stéphanie Barneix. "On a eu toutes les autorisationson a vu 80 experts en huit ans, la Sepanso n'a jamais voulu nous rencontrer. Je ne rase pas 15 hectares pour faire une usine, on construit une forêt pédagogique, on devrait échanger et collaborer sur ce projet-là. Ils devraient être à nos côtés !" Si ce recours ne ralentit pas le projet, il devrait voir le jour d'ici l'année prochaine en 2025.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined