Passer au contenu
Publicité

Des pharmacies de Loire-Atlantique mises en cause pour avoir reçu des cadeaux du laboratoire Urgo

Par

Des pharmacies de Loire-Atlantique vont devoir rendre des comptes à la Justice pour avoir reçu des cadeaux du laboratoire Urgo, en contrepartie de l'abandon de remises commerciales. Une pratique illégale.

La loi dite "anti-cadeaux" interdit les pratiques comme celles pratiquée par Urgo, pour préserver l'indépendance des pharmaciens La loi dite "anti-cadeaux" interdit les pratiques comme celles pratiquée par Urgo, pour préserver l'indépendance des pharmaciens
La loi dite "anti-cadeaux" interdit les pratiques comme celles pratiquée par Urgo, pour préserver l'indépendance des pharmaciens © Maxppp - BELPRESS

Les procédures pour certaines pharmacies de Loire-Atlantique sont toujours en cours au parquet de Nantes. Comme ailleurs en France, après la condamnation des laboratoires Urgo, l'an passé, la Justice se penche sur ces cas de pharmaciens, qui ont accepté des cadeaux, en contrepartie de l'abandon de remises commerciales. Des pratiques commerciales irrégulières entre 2015 et 2021.

Publicité

Un peu plus de 100 officines sur la moitié "est" de la Loire-Atlantique

En France, d'après l'enquête menée par la répression des fraudes, environ 8.000 pharmaciens sont concernés par des poursuites. Sollicité par France Bleu Loire Océan, Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Nantes indique que 113 officines basées sur le ressort du territoire du tribunal de Nantes sont visées par une procédure. Des pharmacies installées sur une grosse moitié "est" du département ; l'autre moitié relève de la compétence du tribunal de Saint-Nazaire.

Pas de détail concernant les sanctions qui ont déjà pu être prises. Pas de précision, non plus, sur le nombre de pharmacies qui ont reçu des cadeaux avoisinant les 1.500 euros, celles pour qui la valeur dépassent les 15.000 euros, ou celles pour qui le montant des cadeaux est situé entre les deux. La peine maximale encourue est d'un an de prison, 75.000 euros d'amende et une interdiction d'exercer pendant cinq ans.

L'an passé, les laboratoires Urgo ont été condamnés à 1,125 million d'euros d'amende, dont 625.000 euros avec sursis, pour avoir offert ces cadeaux illégaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined