Passer au contenu
Publicité

Un important trafic de cocaïne démantelé entre les Pyrénées-Orientales et la Martinique

Par

Huit personnes ont été interpellées dans le cadre d’une enquête sur un important trafic de cocaïne entre la Martinique et la région de Perpignan. Plus de 50 kilos de cocaïne pure ont été saisis.

Conférence de presse ce jeudi au Palais de justice de Perpignan, autour du procureur Jean-David Cavaillé Conférence de presse ce jeudi au Palais de justice de Perpignan, autour du procureur Jean-David Cavaillé
Conférence de presse ce jeudi au Palais de justice de Perpignan, autour du procureur Jean-David Cavaillé © Radio France - Clothilde Jupon

Le parquet de Perpignan annonce ce jeudi 21 décembre le démantèlement d’un réseau international de cocaïne entre les Pyrénées-Orientales et les Antilles Françaises. Six personnes ont été interpellées la semaine dernière à Perpignan, Saint-Estève, Baixas et Bompas. Plusieurs perquisitions ont permis de mettre la main sur 34 kilos de cocaïne pure dans le département.

Publicité

Et 18 kilos supplémentaires ont été saisis alors que la marchandise était sur le point d’être expédiée depuis la Martinique, où deux personnes ont également été interpellées.

Menée par la gendarmerie, l’enquête a mobilisé 100 militaires. Elle a été déclenchée l’été dernier suite à un signalement de la douane américaine, concernant un colis contenant deux kilos de cocaïne à destination de Bompas. La drogue saisie la semaine dernière avait transité par bateau, au milieu d’une cargaison de jus de fruit à destination du port de Rouen.

2023, année record pour la cocaïne dans les Pyrénées-Orientales

Sur les six personnes interpellées dans les Pyrénées-Orientales, cinq ont été mises en examen et placées en détention provisoire. Les deux personnes arrêtées en Martinique sont actuellement en route vers Perpignan, pour y être présentées à un juge d'instruction. En parallèle, les gendarmes ont aussi saisi des armes, 131.000 euros en liquide, et près de 150 kg de cannabis.

Cette nouvelle saisie de cocaïne vient s’ajouter à celles déjà réalisées ces derniers mois dans les Pyrénées-Orientales. "Cette année, **nous allons dépasser les 400 kilo***s**, alors que ces dernières années, nous étions plutôt sur 14 ou 15 kilos*", détaille le procureur de la République de Perpignan Jean-David Cavaillé.

L’enquête va maintenant devoir établir quelle était la destination de cette drogue : "Est-ce vraiment un marché purement local, ou la marchandise était-elle également  destinée à d’autres marchés ?"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined